Lundi 9 avril 2012 à 19:43

 QUATRIEME DE COUVERTURE : Il existe une ville, aux Etats-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...
 
L'AVIS DE CLOW : Voilà une petite trilogie bien sympathique écrite par Scott Westerfeld, l'auteur de "Uglies", dont je n'ai malheureusement eu l'occasion de lire que les deux tiers du premier tome... Ce n'est que partie remise, je vous le promets ^^.
L'action de Midnighters se déroule de nos jours, aux Etats-Unis, plus précisement dans l'Oklahoma, dans la ville de Bixby. Mais saviez-vous que là-bas, les jours durent en réalité 25 heures, mais que seuls ceux nés à minuit pile ont connaissance de ce que l'on appelle l'heure secrète ou temps bleu?
On suit donc le quotidien un peu particulier de cinq adolescents qui rentrent dans cette catégorie et s'appellent donc midnighters. Le premier tome est centré sur Jessica, nouvelle venue en ville qui découvre les secrets de l'heure secrète en même temps que le lecteur.
Chaque midnighter possède un pouvoir spécial : Rex est le voyant, détenteur de l'ancien savoir, Mélissa est la télépathe, qui souffre d'entendre tout le monde en permanence, Dess est la polymathe, amoureuse des chiffres persuadée qu'ils peuvent tout expliquer,
Jonathan est l'homme volant, qui peut effectuer des bonds impressionnants durant l'heure secrète. Quant à Jessica, le début de l'histoire est consacré à la découverte de son pouvoir. Au fur et à mesure du récit, les personnages comprennent que l'arrivée de Jessica est loin d'être anodine...
J'aime bien la réalité fantastique créée par l'auteur, je trouve que c'est une bonne idée d'imaginer que chaque jour, le temps s'arrête à minuit pour les "diurnes" et que seuls une poignée de personnes peuvent évoluer dans cette heure sombre remplie de créatures appelées darklings, qui détestent tout ce qui se rapproche du progrès (comme par exemple l'acier inoxydable) ainsi que des mots de treize lettres ou décatrigrammes.
La fin m'a par contre surprise, je la trouve assez horrible... Et selon moi elle laisse un peu le lecteur sur sa faim, en le laissant imaginer ce que bon lui semble quant à l'évolution des personnages.
En conclusion, on se laisse facilement emporter par l'univers de cette trilogie, et j'ai hâte de pouvoir approfondir ma connaissance de l'oeuvre de Scott Westerfeld en continuant ma lecture de la série "Uglies".
 
MIDNIGHTERS : ♥♥♥

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D/midnighters.jpg

Dimanche 27 mai 2012 à 11:56

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D/gadgetshungergames1verninoirlivre599165599182333cxx.jpg 

QUATRIEME DE COUVERTURE : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

MON AVIS : Donc, déjà, vous savez que j'ai vu le film avant de lire le livre. J'ai trouvé le film et le livre assez semblables, avec les mêmes émotions. Habituellement, on voit plus de détails et le déroulement des pensées du personnage dans le livre. Mais je vous assure que Jennifer Lawrence a fait un travail formidable et que j'arrivais à comprendre ce qu'elle ressentait rien que par son regard. On voyait très bien son questionnement, ses hésitations... Donc, voilà, j'ai trouvé dans le livre un revisionnage du film, parce qu'à présent, je n'avais plus la moindre occasion de m'imaginer les personnages à mon goût. J'avais déjà les acteurs en tête, mais tout comme dans Twilight quand j'ai commencé à le lire, et comme dans Harry Potter... Ca donne peut-être un peu plus de vie au livre, et on est tellement pris dedans que l'on ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Ah et par contre, je trouve ce synopsis mal fait, il n'y a pas vraiment de votes de la part du public. Ce sont juste des sponsors qui décident de qui ils aiment ou pas pour envoyer des cadeaux. On est bien loin du système de télé-réalité à l'heure actuelle. D'ailleurs, on peut à peine faire le rapprochement entre notre système actuel et ce qui se passe dans ce livre. Nous avons le choix de participer ou non à des émissions télé-réalité... qui de toute façon ne nous oblige pas à finir soit en cadavre soit en meurtrier. Enfin, on entre très facilement dans l'histoire. Et ce que j'ai trouvé bien, c'est qu'il y avait une véritable fin à ce livre, mais une fin qui pouvait déboucher sur une autre histoire. Le spectateur a le choix entre s'arrêter là et continuer. Alors que dans le deux, il n'y a pas de véritable césure, tout juste la fin d'un chapitre. On nous force à continuer car clairement, trop de questions restent sans réponses. Bref, je me suis de toute façon trop attachée aux personnages pour laisser tomber. Je suis tombée sous le charme de Peeta et j’ai été prise dans les pensées de Katniss. On ressent tout comme eux, l’injustice de ces Jeux, la peur, la faim ... et l’envie de se battre. On espère avec eux, on ressent vraiment les mêmes choses, et on croit à une belle fin pour eux.

HUNGER GAMES : ♥♥♥♥

 
***

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D/52725829.jpg

QUATRIEME DE COUVERTURE : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

MON AVIS : Alors, entre les trois c’est peut-être celui que j’ai le moins aimé, et pourtant, je l’ai tout autant adoré que les autres. L’essence même du premier était là, on retrouvait les mêmes personnages, les mêmes caractères. On sentait le même suspens, et je n’ai pas pu à un seul moment décrocher de mon livre. Donc, le livre est scindé en deux : une partie dans le district 12 et une partie dans la nouvelle arène. J’ai trouvé intéressant de voir comment ils avaient réagi à la fin des Jeux, à la fois à essayer de passer à autre chose et à la fois à être poursuivi sans cesse par toutes ces horreurs qui se sont déroulées devant leurs yeux. Déjà, je commence à me dire que Hunger Games tourne au triangle amoureux comme dans Twilight. Et je vous avoue que ça me lasse un peu, surtout que Katniss est bien pire que Bella... Aucun des deux ne se détache de l’autre, et elle passe son temps à sauter de l’un à l’autre... Heureusement le livre ne tourne pas qu’autour de ça, sinon, ça m’aurait vite énervée. Oui, je me plains d’histoires d’amour. Mais à un moment, c’est totalement ridicule. Gale l’avait sous les yeux depuis toutes ces années, et Peeta aurait pu avoir un peu plus de courage si vraiment il était amoureux. Bref, revenons au livre. On voit déjà la pression que subit Katniss, tout en essayant de protéger tout le monde. Et au final, le petit Peeta qui voulait montrer au Capitole qu’il n’était pas un simple pion finit un peu comme pantin, il joue totalement le jeu du Capitole... ok pour protéger Katniss, mais tout de même. Et selon moi, après un temps beaucoup trop long dédié à une vie chaotique dans le District 12, on se retrouve de nouveau dans une arène avec une ambiance totalement différente des premiers Jeux. Et sérieusement, à mes yeux c’était beaucoup trop court, et j’ai eu l’impression que tout ceci n’était qu’un rêve. Et comme l’ambiance n’était pas la même, je n’y ai pas ressenti les mêmes choses. Les autres se relayaient pour protéger Katniss et Peeta, alors qu’eux-mêmes restent dans la même ambiance que dans les Jeux précédents. Quand on y repense, oui, effectivement, il se tramait quelque chose derrière tout ça. Quoiqu’il en soit, à mes yeux c’était assez court. En même temps, je crois que le temps passé dans l’arène était de deux ou trois jours, soit beaucoup moins longtemps que pour la première fois. Et la fin... et bien, ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Allez hop on remballe vite, et on ne prend même pas la peine de clôturer comme il se doit. Comme je le disais tout à l’heure, nous sommes obligés de continuer le troisième tome assez rapidement, parce que les questions restent en suspens. Et personne ne comprend véritablement ce qu’il se passe (normal, nous sommes dans la tête de Katniss et elle-même ne sait pas grand chose.) Enfin, moi j’ai rien vu venir, comme d’habitude.

HUNGER GAMES, L’EMBRASEMENT : ♥♥♥

 ***

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D/gadgetshungergames3vernibleuciellivre601165601182335.jpg

QUATRIEME DE COUVERTURE : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

MON AVIS : On arrive à la fin des aventures de nos héros favoris. Et on nous explique tout ce qui s’est passé, et tout ce qui va se passer. On assiste à un espèce de the Island, où tout le monde doit entrer dans le moule. Ce tome a été le plus ressemblant à Twilight : une héroine complètement inconsciente qui ne fait que ce qu’elle a envie, au risque de blesser d’autres gens, qui chavire entre deux garçons, même si Peeta gagne du terrain au fur et à mesure. Le pire c’était le passage où Katniss surprend une discussion entre Gale et Peeta où ils discutent de qui elle choisirait... qui ressemble étrangement à la discussion dans une certaine tente entre un vampire et un loup-garou ... Quoiqu’il en soit, encore une fois une histoire un peu coupée en deux : la décision de Katniss d’être le geai moqueur et la réalisation du plan pour tuer Snow. On passe des heures dans la tête d’une fille qui semble totalement instable désormais, et qui passe d’une décision à l’autre. Et au final, rien ne se passe comme on l’attendait. Cette fois-ci les deux parties sont un peu plus équilibrées mais la fin laissait à désirer. Tout se passe assez vite. En à peine 50 pages, elle réussit à atteindre son but, et là tout se déroule à une vitesse grand V. Et d’un coup, on se retrouve projetés dans le futur pendant environ 2 pages. Cette fin aurait peut-être mérité un dernier tome, avec les réactions à la nouvelle d’un dernier Hunger Games. Une meilleure explication de l’avenir de tous, de la situation du pays. Peut-être pas un tome entier, mais un roman plus long. Ce fût un pauvre adieu à des personnages que nous aimons. Malgré toutes les critiques négatives, le livre est tout aussi excellent que les deux autres. Peut-être une dimension plus adulte, on parle tout de même d’un renversement de gouvernement, d’une guerre, de soldats ... une dimension un peu plus réelle, malgré des mutants qui sortent totalement de la science-fiction.

HUNGER GAMES, LA REVOLTE : ♥♥♥



http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D/IMG20110712001.jpg

Vendredi 17 août 2012 à 12:41

 Quatrième de couverture : La Terre est envahie. L’humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Melanie Stryder vient d’être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l’être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu’elle ne peut pas oublier. L’amour pourra-t-il la sauver ?

MON AVIS : Olalala, j'ai enfin fini ce livre ! 2 mois qu'il traine sur ma table de nuit... Mais c'est pas parce qu'il est pas bien, c'est juste que j'avais pas forcément envie de lire. Ma vie a été un peu mouvementée ces derniers mois. Vous avez remarqué que je ne faisais plus grand chose. En tout cas, je suis aussi assez mitigée sur le livre. L'histoire est très intéressante, et je trouve tout ça très original. Mais après, je ne trouvais pas le suspens très présent. Il n'y avait rien qui me poussait à continuer, à part un petit attachement aux personnages. Je me suis accrochée au livre parce que j'avais envie de le finir, parce que c'était du Stephenie Meyer, que l'histoire était sympathique. Mais rien ne me poussait à lire. L'histoire est assez monotone, j'espère que ça rendra mieux dans le film. Parce que là, c'est vraiment juste un attachement aux personnages comme je disais, parce que j'ai bien aimé tout de même voir le tiraillement entre les deux filles. Bon, au final, on se retrouve encore avec une sorte de triangle amoureux, même si là, c'est plutôt un carré ! A croire qu'on ne peut pas faire d'histoires d'amour sans ça de nos jours ! Enfin, voilà, je suis tout de même pressée de le voir en film parce que là, c'est dommage, je trouve qu'ils se réveillent et rendent les choses intéressantes juste à la fin ...

LES AMES VAGABONDES : ♥♥

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D/41W1ojJNKNL.jpg

Dimanche 2 septembre 2012 à 11:14

 QUATRIEME DE COUVERTURE : Robert Langdon, professeur en symbologie, est convoqué d'urgence par son ami Peter Solomon, philanthrope et maçon de haut grade, pour une conférence à donner le soir même. En rejoignant la rotonde de Capitole, il fait une macabre découverte. Ce sera le premier indice d'une quête haletante, des sous-sols de la Bibliothèque du Congrès aux temples maçonniques, à la recherche du secret le mieux gardé de la franc-maçonnerie. Une aventure où s'affrontent les traditions ésotériques et la formidable intelligence de Robert Langdon.
 
MON AVIS : une nouvelle fois, Dan Brown réussit un exploit. Le livre est très prenant, et on ne peut pas s'en décrocher avant la dernière ligne. J'aime énormément le mélange de suspens, de recherche d'indices, d'apport de connaissance que l'on peut avoir en lisant ces livres. Et surtout, je trouve totalement fou que le même phénomène se répète avec tous ses romans (à part Deception Point). Peut-être moins captivant que "Anges et Démons", ce livre est tout de même un réel chef d'oeuvre. J'aime aussi énormément le fait que ça fasse voir la vie sous un nouveau jour, et que ça donne de l'importance au genre humain.

LE SYMBOLE PERDU : ♥♥♥♥

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D/CoverSymbolePerdu.jpg

Vendredi 8 février 2013 à 14:35

 Quatrième de couverture : Un divorce les avait séparés…
 
… le danger va les réunir
 
Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian. Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy.
 
Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite. Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.
 
Des rues de Paris au coeur de la jungle amazonienne
 
Un thriller implacable brillamment construit
 
Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal

MON AVIS : Dès les premières lignes, j'ai été aspirée par l'histoire. Tout de suite, il reigne un suspens assez surprenant pour du Musso. L'histoire est beaucoup plus terre à terre que d'autres fois, tout en ayant de l'originalité qui caractérise Musso. J'ai vraiment apprécié, j'avais l'impression d'être dans le Da Vinci Code (attention, en beaucoup moins recherché...) et effectivement, ils y font référence à un moment de l'histoire. En tout cas, j'ai vraiment apprécié cette histoire. On s'imagine toutes sortes de choses pour au final découvrir la vérité.... Mais l'histoire ne s'arrête pas là, et c'est là que ça me dérange. Musso et Lévy ont un gros défaut. Ils font des histoires fabuleuses auxquelles j'adhère énormément. J'accepte le surnaturel plutôt bien (cf : Si c'était vrai, qui est d'ailleurs passé hier soir en film sur TMC). Mais au bout d'un moment, ils franchissent une limite, une que je n'arrive pas à dépasser. Et l'histoire prend un tournant que je considère ridicule. Bref, toutefois, j'ai un très bon souvenir de ce livre. C'est marrant de voir que les contraires peuvent se rejoindre dans les épreuves. Que malgré des incompréhensions, l'un apporte à l'autre et vice versa. Bref... j'ai tellement le livre encore en tête que j'ai énormément de mal à me plonger dans "Si c'était à refaire" de Levy cette fois-ci.

7 ANS APRES : ♥♥♥

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D-1/9782845635234.jpg

Dimanche 24 février 2013 à 16:08

 Quatrième de couverture : Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, vient de se marier.
Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.
Andrew reprend connaissance le 9 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
À compter de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aires, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle.
 
MON AVIS : J'ai eu assez de mal à me plonger dans le livre car j'avais encore le dernier Musso en tête. Mais au final, j'ai suivi l'histoire et ses péripéties avec passion. On reste bien sûr dans le même genre d'histoires, Marc Levy reste fidèle à lui-même. A tel point qu'il reprend l'histoire d'un de ces livres au milieu de tout ça. Et je pourrais faire le même commentaire à chaque fois... Alors que je m'adapte au livre et rentre très bien dedans... La fin vient gâcher cet équilibre tout juste trouvé. On est encore dans un truc vraiment insolite, et c'est quelque chose que j'ai du mal à accepter.
 
ET SI C'ETAIT A REFAIRE : ♥♥♥

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D-1/img196.jpg

Samedi 10 août 2013 à 15:51

Quatrième de couverture : Dans l'épave d un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains.
Entraîné par l énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.
Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu à toucher du doigt l un des secrets les mieux gardés de notre temps.
Des personnages qui vous collent à la peau, un suspense haletant... Avec ce nouveau roman, Marc Levy cisèle une histoire d une modernité surprenante.

MON AVIS : Mon avis sera court car j'ai lu le livre il y a maintenant un moment, mais ma vie a beaucoup changé et je trouve enfin le temps pendant les vacances de revenir sur les dernières lectures et mes derniers visionnages. Le livre m'avait plu au moment de la lecture, mais je dois dire que quelques temps après, j'en ai déjà oublié la moitié. On retrouve exactement le même contexte que pour "Si c'était à refaire", mais j'ai beaucoup plus été marquée par le précédent. Je le conseille tout de même car il nous tient en haleine tout au long du livre. 

UN SENTIMENT PLUS FORT QUE LA PEUR : ♥♥

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D-1/9782221127131.jpg

Samedi 10 août 2013 à 16:26

 Quatrième de couverture : Elle est son passé...
... il est son avenir.
 
Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l homme de sa vie.
Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. 
 
Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan.
 
Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant... ils ne se croiseront jamais.
 
Jeu de mensonges ? Fantasme de l'un ? Manipulation de l'autre ? Victimes d une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu il ne s agit pas d un simple rendez-vous manqué...

MON AVIS : J'ai toujours apprécié ce genre de livres. Pour une fois, malgré le fait que l'on passe d'une histoire tout à fait normale à une histoire un peu folle, ça ne me dérange pas, étant donné que pour une fois, ce n'est pas non plus extrêmement tiré par les cheveux. Il n'y a pas à la fin de dernier chamboulement complétement farfelu. L'histoire, une fois qu'elle a commencé à devenir moins réaliste, reste tout de même sur la même lancée avec de très bons moments. J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre qui change un peu du style actuel dans lequel je me trouve (à savoir beaucoup d'enquêtes..) 

DEMAIN : ♥♥♥

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D-1/71oBshK77aLSL1500.jpg

Mardi 29 juillet 2014 à 10:36

 Quatrième de couverture : Quand une vie ordinaire devient extraordinaire

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?

Dans une station-service proche du campus, elle s invite à bord de la voiture de Milly et l entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.

Dotée d un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Vingt ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu il n est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s éteignent pas.

Cinq jours en voiture à travers les États-Unis... À chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d Agatha.

Jusqu où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? À quoi ne faut-il jamais renoncer ? Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l histoire américaine.

MON AVIS : Je viens de finir ce livre qui comme d'habitude m'a transportée totalement. Une nouvelle fois, on entre dans une histoire un peu incroyable, qui nous tient vraiment en haleine. Mais je dirai que pour une fois, ça finit tout à fait normalement, sans être tiré par les cheveux. Limite, j'ai été même déçue par la fin, car je me suis dit "tout ça pour ça". Voilà,  je trouve que ça se finit un peu comme une merde. Mais ce n'est pas bien grave, j'ai passé un très agréable moment. On s'évade nous aussi et je conseille vraiment ce livre. On s'attache aux deux personnages, et on ne sait jamais ce qui va se produire. L'histoire se découvre petit à petit, se met en place tout doucement... Bref, une nouvelle fois, Bravo Marc Levy.

Une autre idée du bonheur : ♥♥

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D-1/414xJWTtDZL.jpg

Vendredi 10 juillet 2015 à 21:57

Coucou tout le monde, je prends cinq minutes pour te parler de mes lectures du moment. J'ai dit l'autre jour à ma belle-mère que j'adorais les biographies (faudra que je vous raconte Gérard Depardieu et les autres...) et elle m'a sorti toute sa collection de livres de Patrick Sébastien. J'avoue que je partais avec un à priori très négatif. Je ne regarde pas ses émissions car je n'aime pas forcément les trucs de cirque et tout ça, je préfère Fort Boyard par exemple... Et il est vrai qu'on se fait une image de lui par le regard des autres... Bref, j'ai tout de même lu les premières pages de "Tu m'appelles en arrivant" qui raconte la mort de sa mère et l'histoire de sa complicité avec elle. J'ai ensuite continué avec "Comme un poisson dans l'herbe" qui est un hymne aux gens "d'en bas". Et là, j'attaque "Les joyeux guérissent toujours". Voilà mon avis : 


http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D-1/51Hwl5IrgLSX319BO1204203200.jpg
 Quatrième de couverture : Ce livre est le récit au jour le jour d'une mort programmée. C'est l'histoire d'un lien unique entre un fils au destin hors du commun et une mère au caractère exceptionnellement fort. Écrit à l'instant et à l'instinct, c'est également un témoignage de société brutal et sans concession. C'est surtout la peinture de cinquante-cinq ans de complicité passionnelle qui mèneront à une fin bouleversante. Des dizaines de souvenirs drôles ou touchants, légers ou pesants, mais toujours hors normes. Des morceaux de vie semblant extraits d'un roman populaire, et pourtant bien réels. Un va-et-vient continu entre le futile et l'infiniment grave. Deux trajectoires étonnamment fusionnelles. Les confessions sans réserve d'un homme public. Des secrets inavoués. Un suspense tragique. Un dénouement qui pose toutes les questions des terribles choix ultimes en cas d'inéluctable. Mais aussi, l'ombre du mystique, de l'irréel, de l'inexplicable. C'est l'histoire de deux traces de pas jumelles sur un chemin de vie qui, au final, ne laisseront qu'une seule empreinte : celle de l'amour absolu.

Mon avis : Je suis vraiment abasourdie par cet homme. Il est conscient de la vision que l'on peut avoir de lui, la vision qu'il tente de donner sur lui au premier abord - pour sa survie. C'est déjà quelque chose que j'ai vraiment admiré. Et il est honnête sur ce qu'il dit, quitte à être vulgaire et ne pas prendre de gants. Et là il a gagné mon estime. Je ne changerai pas pour autant, je ne regarderai pas ses émissions. Mais j'ai découvert un homme qui avait souffert, et qui essaye de s'en sortir dans la vie. En restant droit. En tout cas, on rentre dans son intimité, et on découvre l'homme qu'il est vraiment. On pourrait le croire heureux, profitant des atouts de sa situation, ne se préoccupant pas de son prochain.
 Et c'est tout le contraire. Vulgaire, "pervers", mais droit, honnête. Un bandit gentleman.... Alors, comme il dit, c'est pas un grand prix de littérature, mais c'est un énorme divertissement, avec une plongée dans la vie, la vraie, la dure.

TU M'APPELLES EN ARRIVANT : ♥♥♥♥

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D-1/commeunpoissondansherbe.jpg
Quatrième de couverture : Juillet 2012. Premier mois.

Aux premiers instants de la grossesse, il faut situer l'environnement général et le cadre particulier. Le paysage dans lequel va se faire la gestation et l'état d'esprit dans lequel se trouve le géniteur. Le grain de la toile et l'humeur du peintre. Pour matérialiser les couleurs du placenta dans lequel l'enfant-livre va prendre vie.

Il sera donc rose et noir.

Parce qu'Hollande est président.

Et que mon papa est mort.

Tellement improbable lorsqu'il y a un an j'ai posé le mot «fin» au bout du dernier livre Les Joyeux guérissent toujours. Sarkozy est parti et mon papa aussi. Une défaite et un aller simple. Une élimination et un retour à l'envoyeur. Et ce putain de temps qui arrache, bouleverse et reconstruit. Et qui manquera à l'appel l'été 2013 quand tu me liras ? Chez moi... Chez toi...

Hollande est président.

Et mon papa est mort.

L'eau a coulé sous les ponts. Sur les ponts aussi. De crues en tempêtes. Du mauvais temps qu'il fait au peu de temps qu'il reste, j'ai vieilli un peu. Quelques rides et du fer. La cuirasse renforcée. Mais la fleur aux dents quand même. Et le sourire aux lèvres obligatoire pour supporter l'insupportable. La décadanse, comme disait mon pote Gainsbourg. Le monde qui valse à l'envers. Les riches de plus en plus riches, les pauvres de plus en plus pauvres. Le Net de plus en plus flou. De plus en plus fou. Impitoyable et sodomite, puisque aucun d'entre nous n'est à l'abri de se faire «buzzer». Et puis, ça y est, la société de consommation nous a totalement consommés. Sans oublier les bavures, les banlieues, les faillites, les délocalisations, les élections, les sélections, les agressions, les dangers, les risques, le probable, le presque sûr, enfin tout ce que ton journal télévisé du soir te matraque pour être bien sûr que ta nuit sera pleine de cauchemars.

Et aussi, d'écrans plats en salons où l'on cause, tu peux y ajouter la dictature des palabres. Tout le monde s'exprime sur tout. Chacun sa partition de certitudes, de critiques et, le plus souvent, de lieux communs. Une cacophonie orchestrée par une nouvelle race de tribuns : les «donneurs d'avis» professionnels. Omniprésents dans tous les médias, ils accusent, affirment, éreintent. Trop incompétents pour être ministres, trop incultes pour être professeurs, ils assènent leur vérité avec une suffisance de coq. Montés sur leurs ego, ils se disputent la place de prince de la basse-cour. Le sommet du tas de fumier. Cacaphonie, donc !

MON AVIS : Alors là, on voit un homme qui écrit magnifiquement bien. Je me suis un peu demandé le but du livre. Autant, pour le premier, c'est pour parler de sa mère. Autant, là c'est plus flou. Mais on entre encore plus dans sa vie. J'apprends des choses que je n'aurais pas cru ... Là je découvre des poèmes, des inventions. Et surtout, son crédo "Comme des poissons dans l'herbe". Et le fait qu'il ne fait pas non plus toujours jugé sur les apparences. Mais suivre son coeur. Rester imprégné dans ses valeurs... De belles leçons de vie à chaque fois. Vivement la suite !

COMME DES POISSONS DANS L'HERBE : ♥♥♥♥

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | Page suivante >>

Créer un podcast