Dimanche 27 mai 2012 à 11:56

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D/gadgetshungergames1verninoirlivre599165599182333cxx.jpg 

QUATRIEME DE COUVERTURE : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

MON AVIS : Donc, déjà, vous savez que j'ai vu le film avant de lire le livre. J'ai trouvé le film et le livre assez semblables, avec les mêmes émotions. Habituellement, on voit plus de détails et le déroulement des pensées du personnage dans le livre. Mais je vous assure que Jennifer Lawrence a fait un travail formidable et que j'arrivais à comprendre ce qu'elle ressentait rien que par son regard. On voyait très bien son questionnement, ses hésitations... Donc, voilà, j'ai trouvé dans le livre un revisionnage du film, parce qu'à présent, je n'avais plus la moindre occasion de m'imaginer les personnages à mon goût. J'avais déjà les acteurs en tête, mais tout comme dans Twilight quand j'ai commencé à le lire, et comme dans Harry Potter... Ca donne peut-être un peu plus de vie au livre, et on est tellement pris dedans que l'on ne sait plus ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Ah et par contre, je trouve ce synopsis mal fait, il n'y a pas vraiment de votes de la part du public. Ce sont juste des sponsors qui décident de qui ils aiment ou pas pour envoyer des cadeaux. On est bien loin du système de télé-réalité à l'heure actuelle. D'ailleurs, on peut à peine faire le rapprochement entre notre système actuel et ce qui se passe dans ce livre. Nous avons le choix de participer ou non à des émissions télé-réalité... qui de toute façon ne nous oblige pas à finir soit en cadavre soit en meurtrier. Enfin, on entre très facilement dans l'histoire. Et ce que j'ai trouvé bien, c'est qu'il y avait une véritable fin à ce livre, mais une fin qui pouvait déboucher sur une autre histoire. Le spectateur a le choix entre s'arrêter là et continuer. Alors que dans le deux, il n'y a pas de véritable césure, tout juste la fin d'un chapitre. On nous force à continuer car clairement, trop de questions restent sans réponses. Bref, je me suis de toute façon trop attachée aux personnages pour laisser tomber. Je suis tombée sous le charme de Peeta et j’ai été prise dans les pensées de Katniss. On ressent tout comme eux, l’injustice de ces Jeux, la peur, la faim ... et l’envie de se battre. On espère avec eux, on ressent vraiment les mêmes choses, et on croit à une belle fin pour eux.

HUNGER GAMES : ♥♥♥♥

 
***

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D/52725829.jpg

QUATRIEME DE COUVERTURE : Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

MON AVIS : Alors, entre les trois c’est peut-être celui que j’ai le moins aimé, et pourtant, je l’ai tout autant adoré que les autres. L’essence même du premier était là, on retrouvait les mêmes personnages, les mêmes caractères. On sentait le même suspens, et je n’ai pas pu à un seul moment décrocher de mon livre. Donc, le livre est scindé en deux : une partie dans le district 12 et une partie dans la nouvelle arène. J’ai trouvé intéressant de voir comment ils avaient réagi à la fin des Jeux, à la fois à essayer de passer à autre chose et à la fois à être poursuivi sans cesse par toutes ces horreurs qui se sont déroulées devant leurs yeux. Déjà, je commence à me dire que Hunger Games tourne au triangle amoureux comme dans Twilight. Et je vous avoue que ça me lasse un peu, surtout que Katniss est bien pire que Bella... Aucun des deux ne se détache de l’autre, et elle passe son temps à sauter de l’un à l’autre... Heureusement le livre ne tourne pas qu’autour de ça, sinon, ça m’aurait vite énervée. Oui, je me plains d’histoires d’amour. Mais à un moment, c’est totalement ridicule. Gale l’avait sous les yeux depuis toutes ces années, et Peeta aurait pu avoir un peu plus de courage si vraiment il était amoureux. Bref, revenons au livre. On voit déjà la pression que subit Katniss, tout en essayant de protéger tout le monde. Et au final, le petit Peeta qui voulait montrer au Capitole qu’il n’était pas un simple pion finit un peu comme pantin, il joue totalement le jeu du Capitole... ok pour protéger Katniss, mais tout de même. Et selon moi, après un temps beaucoup trop long dédié à une vie chaotique dans le District 12, on se retrouve de nouveau dans une arène avec une ambiance totalement différente des premiers Jeux. Et sérieusement, à mes yeux c’était beaucoup trop court, et j’ai eu l’impression que tout ceci n’était qu’un rêve. Et comme l’ambiance n’était pas la même, je n’y ai pas ressenti les mêmes choses. Les autres se relayaient pour protéger Katniss et Peeta, alors qu’eux-mêmes restent dans la même ambiance que dans les Jeux précédents. Quand on y repense, oui, effectivement, il se tramait quelque chose derrière tout ça. Quoiqu’il en soit, à mes yeux c’était assez court. En même temps, je crois que le temps passé dans l’arène était de deux ou trois jours, soit beaucoup moins longtemps que pour la première fois. Et la fin... et bien, ça tombe un peu comme un cheveux sur la soupe. Allez hop on remballe vite, et on ne prend même pas la peine de clôturer comme il se doit. Comme je le disais tout à l’heure, nous sommes obligés de continuer le troisième tome assez rapidement, parce que les questions restent en suspens. Et personne ne comprend véritablement ce qu’il se passe (normal, nous sommes dans la tête de Katniss et elle-même ne sait pas grand chose.) Enfin, moi j’ai rien vu venir, comme d’habitude.

HUNGER GAMES, L’EMBRASEMENT : ♥♥♥

 ***

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D/gadgetshungergames3vernibleuciellivre601165601182335.jpg

QUATRIEME DE COUVERTURE : Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

MON AVIS : On arrive à la fin des aventures de nos héros favoris. Et on nous explique tout ce qui s’est passé, et tout ce qui va se passer. On assiste à un espèce de the Island, où tout le monde doit entrer dans le moule. Ce tome a été le plus ressemblant à Twilight : une héroine complètement inconsciente qui ne fait que ce qu’elle a envie, au risque de blesser d’autres gens, qui chavire entre deux garçons, même si Peeta gagne du terrain au fur et à mesure. Le pire c’était le passage où Katniss surprend une discussion entre Gale et Peeta où ils discutent de qui elle choisirait... qui ressemble étrangement à la discussion dans une certaine tente entre un vampire et un loup-garou ... Quoiqu’il en soit, encore une fois une histoire un peu coupée en deux : la décision de Katniss d’être le geai moqueur et la réalisation du plan pour tuer Snow. On passe des heures dans la tête d’une fille qui semble totalement instable désormais, et qui passe d’une décision à l’autre. Et au final, rien ne se passe comme on l’attendait. Cette fois-ci les deux parties sont un peu plus équilibrées mais la fin laissait à désirer. Tout se passe assez vite. En à peine 50 pages, elle réussit à atteindre son but, et là tout se déroule à une vitesse grand V. Et d’un coup, on se retrouve projetés dans le futur pendant environ 2 pages. Cette fin aurait peut-être mérité un dernier tome, avec les réactions à la nouvelle d’un dernier Hunger Games. Une meilleure explication de l’avenir de tous, de la situation du pays. Peut-être pas un tome entier, mais un roman plus long. Ce fût un pauvre adieu à des personnages que nous aimons. Malgré toutes les critiques négatives, le livre est tout aussi excellent que les deux autres. Peut-être une dimension plus adulte, on parle tout de même d’un renversement de gouvernement, d’une guerre, de soldats ... une dimension un peu plus réelle, malgré des mutants qui sortent totalement de la science-fiction.

HUNGER GAMES, LA REVOLTE : ♥♥♥



http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D/IMG20110712001.jpg

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3187453

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast