Avant d'être un titre d'épisode de Glee, la question A Katy or A Gaga est une question que l'on se pose toujours car effectivement, ces deux chanteuses bien qu'opposées, sont aussi talentueuses et reconnues l'une que l'autre. Clow va, plus en détail, exprimer son avis sur ces deux chanteuses sans faire de comparaison. 

ARTPOP - Que vaut la "rage de passion et de fureur électronique" de Lady Gaga ?
 
Pour ses fans, l'attente fut longue. Deux ans et demie après la sortie de "Born This Way", Lady Gaga revient enfin sur le devant de la scène avec de nouvelles chansons. Annoncé comme étant beaucoup plus festif que son prédécesseur, et dans la continuité de "The Fame", la chanteuse est attendue au tournant. Après une promotion pour le moins chaotique (entre leaks, titres dévoilés en avant première à l'iTunes Festival et changement intempestif de nouveau single), le nouveau bébé de Gaga est arrivé. C'est donc avec grand plaisir que je pars à la découverte de cet opus.
 
Aura
L'album s'ouvre avec "Aura", nom qui fait écho à l'expérience interactive que Lady Gaga souhaite mettre en place autour d'ARTPOP. Mais "Aura", c'est surtout le premier titre qui a fuité, sous le nom de "Burqa". C'était début août, et il s'agissait d'une version démo, mais il s'avère que la version finale est quasiment identique. Aux abords déstabilisante, je connais néanmoins plusieurs personnes qui au début ne l'aimaient pas et maintenant l'adorent. On peut dire que la chanson reflète bien Gaga, car elle est surprenante, inattendue, tout en restant dans l'électro. L'intro me fait penser au Mexique et la chanson a des airs d'"Americano". Le fait qu'il existe une lyric video officielle de la chanson avec des images tirées du film "Machete Kills" dans lequel Gaga joue ne fait que conforter cette impression. Certaines sonorités évoquent quant à elles l'Orient. Le refrain met bien en avant sa belle voix et prouve qu'elle sait chanter, malgré tous les artifices qui sont souvent ajoutés sur l'ensemble de l'album. Contrairement à ce que beaucoup de fans pensaient, la chanson ne parle pas vraiment de burqa, mais plutôt du fait que derrière le voile, il peut se cacher une fille différente de celle que l'on voit. En conclusion, une chanson qui ne s'adresse pas au grand public et peut déstabiliser, mais qui reste en tête (et personnellement j'adore les 15 dernières secondes ^^).
Note : ♥♥♥
 
Venus
La première fois que j'ai écouté "Venus", j'ai trouvé la chanson mauvaise. Et pourtant maintenant je l'adore, c'est sans doute l'une des meilleures de l'album, allez savoir pourquoi... Je n'irai pas jusqu'à dire comme certains que c'est le nouveau "Bad Romance" mais c'est assurément un très bon titre. Sortira-t-il vraiment en single un jour, comme c'était prévu initialement ? Mystère, mais ça promet pour le clip. Il faut savoir que c'est la première chanson uniquement produite par Gaga. Premier essai réussi donc. Pour ce qui est de la chanson en elle-même, c'est tout simplement de la musique cosmique, avec une dominante electropop, mais aussi un peu de disco qui fait penser à ABBA. Il est vrai que la chanson peut sembler manquer de fluidité dans l'enchainement des différentes parties, mais on finit par ne plus y faire attention. Lady Gaga est juste géniale lors de l'intro et nous embarque avec son "Rocket number nine, take off to the planet", et le pré-refrain avec ses "Take me to your planet/leader/Venus" est exquis. Seul le bridge me laisse sur ma faim, je m'attendais à mieux dans le sens où l'énumération des planètes aurait pu être faite de façon plus recherchée. J'aime beaucoup également l'omniprésence des références, avec le double sens de Venus (la planète et la déesse de l'amour).
Note : ♥♥♥♥
 
G.U.Y.
Dès l'intro, on est dans la continuité de la chanson précédente. C'est un titre sympa, mais assez simple, surtout au niveau des paroles. Gaga se contente de répéter la même phrase pendant le refrain, on a vu plus original. Il est cependant assez intéressant de constater que G.U.Y. veut en réalité dire Girl Under You et parle donc d'une fille (de Gaga elle-même). G.U.Y. a tendance à rester en tête car elle est répétitive, et la mélodie du refrain est facilement fredonnable. Encore une fois, on a l'impression que Gaga met un point d'honneur à faire un album plus electro que pop. Et malgré tout, je trouve que c'est un bon titre.
Note : ♥♥♥
 
Sexxx Dreams
J'attendais beaucoup de cette chanson, et du coup j'ai été un peu déçue. Elle est très bien, mais je pense que le refrain aurait pu être meilleur. C'est LA chanson lesbienne de l'album, dans laquelle Gaga propose à une fille dont le copain est parti pour le week-end de la rejoindre, car elle a fait un rêve érotique avec elle (à moins qu'elle ne s'adresse à un mec gay ?). L'ensemble reste vraiment sympa, et même si pour le moment je ne la mettrais pas dans mes favorites, cette chanson est loin d'être mauvaise, et je l'écoute avec plaisir.
Note : ♥♥♥
 
Jewels n' Drugs
OK... Alors on dirait que Gaga s'est tapé un gros délire, en mode "tiens si je faisais un titre avec des rappeurs pour me la jouer gangsta ?" Autant dire que je n'adhère pas, le rap n'est pas le genre de musique que je préfère, mais en plus ça ne sied pas vraiment à Gaga. La musique n'est pas terrible non plus. Pour moi cette chanson n'a rien à faire dans l'album, ça n'a rien d'artistique, ni de pop. Je risque de ne pas souvent l'écouter et passer directement à la suite.
Note : Ø
 
Manicure
Egalement orthographiée MANiCURE, cette chanson parle de manucure, mais aussi du fait de vouloir être guérie des hommes (d'où le jeu de mots du refrain avec "she wanna be man cured"). Plus rock que les titres précédents, c'est un pur morceau pop, bien catchy et punchy, qui donne envie de taper dans ses mains en rythme et de danser. J'aime bien la voix de Gaga sur ce morceau qui semble être moins trafiquée que d'habitude. Pourtant j'ai du mal à l'imaginer sortir en single, Gaga n'aimant pas trop céder à la facilité, ce qui parfois s'avère dommage.
Note : ♥♥♥♥
 
Artpop
"We could, we could belong together", nous pourrions, nous pourrions être faits l'un pour l'autre. Voici la phrsae qui résume le concept de l'album, enfin clairement exprimé dans le titre éponyme. Gaga veut nous prouver que la musique pop et l'art peuvent cohabiter, et c'est ce qu'elle essaie de nous démontrer avec ce nouvel album. Est-ce le cas ? Nous en reparlerons plus tard mais le pari est réussi pour cette chanson. C'est clairement mon coup de coeur, une belle surprise. Gaga réussit à faire une chanson au tempo relativement lent, sans que cela ne soit une ballade pour autant. C'est de la musique cosmique, qui semble venir de l'espace. Bien sûr, sa voix est loin d'être 100% naturelle, mais le résultat est tellement bon pour les oreilles ! Selon moi il n'y a rien à jeter ou à changer dans ce titre, j'aime tout, du refrain scandé à la conclusion du morceau, en passant pas le bridge ou les background vocals du deuxième couplet, discrets et pourtant bien présents. J'avais tellement aimé la version live dévoilée à l'iTunes Festival que j'avais vraiment hâte d'entendre la version studio, et je n'ai pas été déçue !
Note : ♥♥♥♥
 
Do What U Want
Le r'n'b sied mieux à Gaga que le rap, même si ce n'est pas non plus ce qui lui va le mieux. Je trouve la chanson sympa, mais sans plus. J'aime bien l'idée de faire un duo avec R. Kelly qui n'est pas non plus le chanteur le plus en vogue du moment. L'ensemble reste agréable à écouter, mais je crois qu'en fait, ça ne bouge pas assez à mon goût ^^ Par contre je suis curieuse de voir le clip de la chanson, puiqu'il s'agit du deuxième single extrait d'"ARTPOP" à la place de "Venus", et d'après les rumeurs, la video n'aura rien à voir avec ce à quoi on peut s'attendre avec les paroles, autrement dit, ça risque de ne pas être un duo sexy. Affaire à suivre...
Note : ♥♥
 
Swine
Voilà une chanson surprenante, aussi bien au niveau du son que des paroles. C'est loin d'être pop, mais ce qui m'étonne le plus, c'est que Gaga a choisi de parler d'un homme qui la dégoûte (et qui l'a possiblement violée) mais en en faisant un tube qui bouge, carrément techno. Je pense qu'il faut du temps pour s'habituer à la musique qui suit les refrains, avec l'espèce de pause qui semble casser le rythme. Le bridge est assez étrange aussi. L'ensemble de la chanson en fait un ovni, un peu parce qu'on ne s'attend pas à ça. Je ne dirais pas que la chanson est nulle, plutôt qu'elle a une construction et un thème inhabituels.
Note : ♥♥
 
Donatella
On retombe dans le futile avec une chanson à la gloire de Donatella Versace, pas moins. Gaga parle de blondeur, de maigreur, de mode et du fait d'être une "rich bitch". Le refrain est accrocheur mais ce qui m'a le plus frappée c'est qu'on ne dirait pas la voix de Gaga lorsqu'elle s'écrit "Donatella! I'm a rich bitch, I'm the upper class" etc. Comme toute chanson sur la mode qui se respecte, il y a des mots en italien (Dolce Vita) et en français (Boulangerie). En résumé un titre qui me plait, bien équilibré entre les différentes parties et qui représente bien le monde de la mode, ou du moins l'image qu'on peut en avoir. Je pense qu'elle pourrait être utilisée sur le podium lors d'un défilé (de Versace, bien sûr !).
Note : ♥♥♥
 
Fashion!
Avec un titre pareil, et Guetta dans la liste des producteurs, on a forcément certaines attentes. Et on peut être déçu. En fait ce qui m'intringue, c'est la tracklist, pourquoi avoir mis les deux chansons qui parlent de mode à la suite ? La chanson est sympa mais loin d'être tubesque, ça ressemble plus à une musique d'ambiance. Les notes de piano sont néanmoins sympa, ce qui m'amène à penser que peut-être, "Fashion!" est la version chic de la chanson qui parle de la mode, le yang de "Donatella" qui est bien plus tapageuse. Car il faut reconnaître que "Fashion!" est relativement calme en comparaison. Et si vous êtes fan de will.i.am., je pense avoir reconnu sa voix qui parle en français à la fin du titre.
Note : ♥♥
 
Mary Jane Holland
Allez, on se réveille, avec une sorte d'intro rock à la guitare éléctrique. Le titre ne laisse aucun doute sur le thème de la chanson : l'herbe :) Autrement dit, très peu de chances que ça devienne un single, ce qui est bien dommage car cette chanson est une petite bombe, et en plus, elle est un peu made in France, car Gaga a collaboré avec Madeon sur ce titre. Le côté un peu brouillon, foutoir de la chanson est censé représenter l'état dans lequel se retrouve quelqu'un qui a fumé de l'herbe. Je ne peux personnellement pas juger du bien fondé de cette affirmation, mais je pense que le bridge en particulier, et le morceau en général, reflètent bien cet état d'esprit. Chanson assez originale et qui met en valeur le talent de Gaga : parfait !
Note : ♥♥♥♥
 
Dope
Bon, je n'aime toujours pas les chansons lentes (sauf exception) et les ballades non plus. Donc je n'apprécie pas beaucoup "Dope". D'autant plus que je sais que Gaga a une belle voix et peux être émouvante dans ce registre (rembember "Speechless") sauf que dans "Dope" on dirait qu'elle fait exprès de forcer sur sa voix, de crier sans raison, comme si elle n'était pas dans son état normal. Et puis dire "j'ai plus besoin de toi que de la drogue" c'est un peu bizarre et perturbant... Pour la deuxième fois, j'ai l'impression que Gaga a regroupé ses chansons par thème, en en faisant une rapide et une lente. En tout cas, je n'accroche pas. Mais ça reste meilleur que le rap ^^
Note : ♥
 
Gypsy
Vous connaissiez les ballades electro ? C'est comme ça que Gaga décrit "Gypsy" et je pense que c'est justifié. C'est loin d'être mon titre préféré de l'album, surtout que ça me fait un peu penser à "Hair" que je n'adore pas non plus. Mais ça s'écoute, et les paroles sont plutôt belles, je crois que ça parle du fait que Gaga a une vie de bohémienne à cause des tournées qu'elle a faites et qu'elle prévoit de faire, et qu'elle adore ça. J'aime bien le passage avec le "I'm a Gypsy gypsy gypsy I'm" et la fin de la chanson où elle énumère les endroits où elle est allée.
Note : ♥♥
 
Applause
J'ai déjà parlé d'"Applause" à l'occasion de la sortie du clip, mais j'aime bien le fait qu'il s'agisse de la dernière piste du CD. Ce n'est pas commun, mais tellement approprié : c'est à la fin du spectacle qu'on applaudit, et même si ça peut paraître un peu présomptueux de sa part si elle (et sa maison de disque) ont choisi de mettre "Applause" en dernier pour cette raison, je trouve que c'est amplement mérité. Même si en comparaison avec le reste d'"ARTPOP", cette chanson est presque banale ^^ Bravo Gaga, tu nous as fait poireauter mais l'attente valait le coup !
Note : ♥♥
 
Pour être tout à fait honnête, lors de ma première écoute, j'ai été déçue. Je trouvais que les seuls tubes de l'album étaient les titres déjà dévoilés en entier ou en partie (mais ce constat n'est pas vraiment pertinent lorsqu'on réalise que 12 chansons sur les 15 sont concernées !!). Pour moi, "ARTPOP" semblait être synonyme de boum boum assez bourrin, et beaucoup plus électro que pop. Mais au final, ça correspond à la description qu'en fait Lady Gaga elle-même. Et puis sans savoir pourquoi, dès la deuxième écoute, j'ai tout de suite beaucoup plus accroché. S'il est vrai que l'album n'a rien à voir avec "Born This Way" car il est plus mainstream, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'il soit dans la continuité de "The Fame/The Fame Monster". Le seul point commun entre ces albums, c'est simplement le côté dansant, festif, tubesque. Là où "The Fame/The Fame Monster" était plutôt dance et pop, "ARTPOP" est bien plus electro et pas tant pop que ça ! J'en viendrais presque à dire qu'il porte mal son nom, mais "ARTELECTRO" ça aurait été assez moche comme nom. Je suis déçue qu'il n'y ait que 15 titres, et j'espère que la rumeur selon laquelle Gaga voulait sortir un album avec des chansons commerciales, avant d'enchaîner avec un autre plus "expérimental" s'avérera vraie, même si je n'y crois pas trop ! Pour terminer, je dirai simplement que je suis contente que Gaga soit de retour avec de nouvelles chansons, mais qu'il vaut mieux ne s'attendre à rien avec elle, car elle fait rarement ce à quoi on s'attend !
 
L'AVIS DE CLOW : ♥♥♥ (juste parce que "Jewels n' Drugs" est trop pourrie pour que je mette 4).
 
 
Prism - Katy Perry "laisse entrer la lumière"
 
On peut avoir du mal à s'en rappeler en raison de la floppé de singles qui en sont issus, mais le "Teenage Dream" de la jolie Katy date de... 2010 ! Il était grand temps pour la chanteuse californienne de sortir un nouvel album. Initialement prévu comme étant "plus sombre", c'est finalement le contraire puisqu'il s'appele "Prism" et que Katy a déclaré "I actually finally let the light in". Intéressons nous à ces 16 nouveaux morceaux.
 
Roar
On ne présente plus ce titre qui ouvre l'opus. Single à l'efficacité quasi immédiate, clip parfait, "Roar" court le seul risque d'avoir été trop entendu. Mais le message est clair : Katy est de retour, prête à se battre comme une tigresse pour montrer de quoi elle est capable. Pas beaucoup de prise de risque pour cette chanson, il faut néanmoins l'avouer.
Note : ♥♥♥
 
Legendary Lovers
J'adore cette chanson, c'est mon coup de coeur de l'album. Le pré-refrain dans lequel Katy chante vite et le refrain sont excellents, et le bridge avec les "Ah-ooh !" n'en parlons pas ! Une bouffée d'exotisme pour un titre aux sonorités orientales qui parle des histoires d'amour légendaires. Certes le thème de la chanson paraît un peu cucul mais je ne vois pas où est le problème ^^
Note : ♥♥♥♥
 
Birthday
"Last Friday Night" version 2.0. La musique rappelle furieusement celle du single "TGIF". Mais la chanson est un peu plus coquine, Katy proposant à la personne à qui elle s'adresse d'être son cadeau comme si c'était son anniversaire tous les jours, et je pense qu'il ya des doubles sens dans les paroles, surtout quand elle parle de "cake" et de "big baloons". Chanson funny et sympa, mais peut-être pas la plus tubesque du lot.
Note : ♥♥♥
 
Walking On Air
Attention chanson kitch !! Katy nous ramène dans les années 90 avec ce titre d'inspiration eurodance du siècle dernier. Mais comme cela à l'air d'être parfaitement voulu, je me dis pourquoi pas ? Honnêtement j'aime beaucoup ce son mais je comprends que certains détestent. J'adore les "Tonight, to-to-tonight" intempestifs de l'intro et du reste de la chanson. Ce style va bien à Katy même si un album entier comme ça serait certainement too much.
Note : ♥♥♥
 
Unconditionally
Deuxième single, chanson d'amour sur son copain actuel.. Pourquoi pas. La musique est intéressante, c'est un titre plutôt lent, mais qui prend de l'ampleur sur les refrains. C'est plutôt un assez bon choix de single, Katy (ou sa maison de disque ?) semblant aimer alterner tubes et ballades. Niveau paroles, c'est tout de même assez limité, notamment concernant le bridge et le refrain.
Note : ♥♥
 
Dark Horse
Katy Perry avait remixé son "E.T." lors de la sortie en clip pour en faire un duo avec Kanye West, et avait collaboré avec Snoop Dogg pour lancer son album précédent avec le titre "California Gurls", mais à chaque fois, le résultat était plus pop que rap/r'n'b. Ce n'est pas le cas avec "Dark Horse" qu'elle partage avec Juicy J, beaucoup plus urbain. Le titre peut surprendre, mais le résultat n'est pas mauvais, même si les fans de la première heure pourraient être déçus car on est vraiment loin de la Katy des débuts. La partie rap est un peu trop longue à mon goût, mais j'aime bien le refrain et la façon dont sonne sa voix sur les couplets.
Note : ♥♥♥
 
This Is How We Do
Cette chanson me fait penser à Ke$ha, que ce soit la musique ou les paroles. L'un des points forts de la chanson, c'est le côté délire qu'elle dégage. Les paroles sont plutôt fun avec un jeu de mots sur "Mariah Carey-oké" et le pré-refrain avec la répétition de "This is no big deal". Mais les moments où Katy parle sont un peu trop longs et inutiles selon moi.
Note : ♥♥♥
 
International Smile
Voilà la chanson pop par excellence, avec du français s'il vous plaît ! Je trouve que la musique illustre bien le thème des voyages en avion. Les paroles sont un peu gnan gnan, mais ni plus ni moins que beaucoup de chansons fun de Katy. Je doute néanmoins que ça fasse un bon single. La fin du bridge ressemble au bridge de la chanson "Thinking Of You" de Ke$ha (décidément !). Titre assez sympa au final.
Note : ♥♥♥
 
Ghost
On arrive à la deuxième partie de l'album... Avec les chansons lentes. Celle-ci parle de son mariage raté avec Russel Brand. La musique est plutôt bien, j'aime bien le refrain, mais je ne l'écouterais pas boucle.
Note : ♥
 
Love Me
Chanson assez banale. La musique est sympa mais ça ne me plait pas vraiment.
Note : ♥
 
This Moment
Beau refrain, et musique de fond assez bonne, mais ça reste une chanson assez ennuyeuse à mon sens.
Note : ♥
 
Double Rainbow
Les chansons se suivent et se ressemblent dans leur style... Je crois bien que je serais incapable de les distinguer les unes des autres dans un blind test.
Note : ♥
 
By The Grace Of God
Belle chanson, avec de belles paroles et un joli refrain. Une des rares chansons de cette deuxième partie d'album que j'aime un peu.
Note : ♥♥
 
Spiritual
Son intéressant et assez original, notamment dans le pré-refrain et le refrain. Dommage que les couplets soient aussi lents.
Note : ♥♥
 
It Takes TWo
Le refrain est vraiment bien, plein d'intensité, ce qui donne un bon titre.
Note : ♥♥
 
Choose Your Battles
Là encore, la musique propose quelque chose d'intéressant, d'assez original, mais pas au point que la chanson soit géniale.
Note : ♥
 
"Prism" est clairement divisé en deux parties : les huit premières chansons qui sont dansantes et/ou tubesques et qui constitueront probablement les singles issus de l'album, et les huit dernières chansons, plus personnelles et plus lentes. Autant dire que personnellement, je n'écouterai presque jamais au-delà de la huitième piste, malgré la présence de chansons plutôt bonnes dans la deuxième partie. C'est un peu la même chose qu'avec "Teenage Dream" en fait. D'ailleurs, la première partie de l'album aurait pu faire partie de "Teenage Dream". En fait, je ne trouve pas que Katy ait évolué, ses deux albums sont construits de la même façon, et le style musical est sensiblement le même. Katy est incontestablement une chanteuse de singles. Les titres qui sont issus de ses albums sont toujours bons voire très bons et cartonnent, mais ses albums en eux-mêmes me laissent toujours sur ma faim. Trop de ballades, et une fin d'album qui ne présente aucun intérêt à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles). Même si cela ne remet pas en cause son talent et sa voix.
 
L'AVIS DE CLOW : ♥♥