http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D-1/LemondefantastiquedOzaffichefrancaise.jpg 

Date de sortie 13 mars 2013 (2h 7min) 
 
Réalisé par Sam Raimi
Avec James Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz
 
Genre Aventure , Fantastique , Action
Nationalité Américain
 
Titre original Oz: The Great and Powerful
Distributeur The Walt Disney Company France
Année de production 2013

 
 
Synopsis : Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?


MON AVIS : Je suis un peu en retard pour faire cet article, j'ai eu le temps de partir en vacances depuis ! Donc désolée pour le très bref compte-rendu.   Après les premières minutes un peu longues, on se retrouve dans un monde un peu spectaculaire, effectivement digne d'Alice au pays des Merveilles. Les décors sont sublimes, et la 3D donne tout de même un effet surprenant, j'ai plusieurs fois sursauté dans mon siège. L'histoire est plutôt intéressante, et on ne s'ennuie pas trop. Je n'ai pas trop à me plaindre du film. Ma seule déception en quelque sorte, c'est que je m'attendais un peu à autre chose, l'histoire n'est pas fidèle au conte de départ (même si je le connais très peu). Malgré tout, on passe un bon moment.

LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ : ♥♥

L'AVIS DE CLOW :  Je ne connais pas l'histoire du magicien d'Oz, mis à part le fait que l'héroïne s'appelle Dorothy. C'est pour cette raison que je me suis dit qu'il serait intéressant de voir ce nouveau film des studio Disney, histoire d'être moins ignorante. Ce qui explique peut-être pourquoi j'ai été déçue. Ce film nous montre comment un magicien qui travaille dans un cirque au Kansas se retrouve dans un monde fantastique dont la plupart des habitants recherchent désepérément "le magicien" de la prophétie, celui qui les délivrera de la domination de la méchante sorcière...
Le film dure deux heures, c'est long, on voit le temps passer, surtout lors de la première partie, dans le Kansas, qui est en noir et blanc et qui n'avait pas besoin de durer aussi longtemps à mon sens. Pour ce qui est des images, des effets spéciaux, rien à dire, c'est magnifique, j'ai particulièrement apprécié la cité d'émeraude, grande métropole fantomatique qui symbolise la puissance froide d'une capitale qui domine le pays (du moins c'est ce que je pense). Les personnages sont pas mal, mais sans plus. Oz est un vrai salaud de première, ce qui est assez inattendu de la part d'un film familial. Les personnages, notamment féminins, portent de belles tenues, avec une mention spéciale pour celle de Théodora lorsqu'elle rencontre Oz et qui prouve qu'on peut être une sorcière tout en étant aventurière et stylée.
Au final, que retenir de ce long métrage ? C'est peut-être la (fausse) idée que je m'en faisais qui a fait que je l'ai trouvé décevant. Le début est long à se mettre en place, et d'ailleurs je me demande si c'est judicieux pour un film qui s'adresse entre autres à des enfants. J'ai bien aimé la fin du film, sans doute parce que c'est le moment où il y a le plus d'action. Ce n'est donc pas un film que je recommanderais à tout prix, j'ai trouvé le scénario un peu cucul, mais c'est un divertissement comme un autre avec de belles images. Donc pour occuper deux heures de votre temps, pourquoi pas... Mais est-ce que ça vaut le coup de payer une place de ciné ? Pas sûr.
 
LE MONDE FANTASTIQUE D'OZ :