Vendredi 9 avril 2010 à 14:19

Peter Pan est un thème très souvent utilisé dans le cinéma. Pas moins de 5 films sont actuellement disponibles à ce sujet. Il en existe sûrement d'autres, mais j'ai vu les plus connus. Certains au moment des fêtes de Noël, d'autres très récemment donc les avis seront plus ou moins fournis de détails. Dans tout les cas, j'ai voulu attendre pour pouvoir tous les regrouper et ainsi comparer les versions, et ne plus me fier à mes émotions mais bien à mes souvenirs. Enfin, si j'ai des souvenirs quoi !


http://nessiecullen.cowblog.fr/images/Cinema/PeterPanDVDMweb.jpg


Date de sortie cinéma : inconnue
Film déjà disponible en DVD depuis le : 21 février 2007 

Réalisé par Hamilton Luske, Clyde Geronimi, Wilfred Jackson
Avec Bobby Driscoll, Kathryn Beaumont, Hans Conried

Long-métrage américain . Genre : Animation
Durée : 01h16min Année de production : 1953 
 

Synopsis : Wendy devient une grande fille. Aussi passe-t-elle sa derniere nuit dans la nursery avec ses jeunes freres. C'est cette nuit-la que Peter Pan choisit pour les entrainer dans un grand voyage au pays imaginaire.

MON AVIS : Rempli de magie, Peter Pan nous a transporté dans son monde, et nous a donné un peu de poussière d'atmosphère (poussière d'étoile pour Clochette). J'ai adoré Michel et Nana.... c'est tout à fait moi ça, mes personnages préférés sont toujours les plus petits ou un animal. J'ai vraiment trop rigolé, entre Clochette qui se trouve grosse et qui est jalouse et le crocodile qui a avalé un réveil. J'ai beaucoup aimé les chansons "Crochet est pourri, est pourri, est pourri..." Ca donnerait envie de ne pas grandir et d'aller habiter au pays imaginaire.
 

*****

 http://nessiecullen.cowblog.fr/images/Cinema/hookver2.jpg

Date de sortie cinéma : 1 avril 1992
Film déjà disponible en DVD depuis le : 28 février 2006 

Réalisé par Steven Spielberg
Avec Dustin Hoffman, Robin Williams, Julia Roberts

Titre original : Hook
Film pour enfants à partir de 10 ans
Long-métrage américain . Genre : Aventure , Comédie , Fantastique
Durée : 02h16min Année de production : 1991 
 

 

Synopsis : Peter Banning alias Peter Pan est devenu un brillant avocat d'affaires qui a tout oublie de ses merveilleuses aventures. Mais le terrible capitaine Crochet, lui, n'a pas oublie. Pour enfin, regler leur compte, il enleve une nuit Jack et Maggie, les enfants de Peter. C'est en compagnie de Tinkerbell que Peter s'envole a nouveau pour le pays de Nulle Part.

MON AVIS : Je n'ai pas vu le début malheureusement, je n'ai vu qu'à partir du moment où il est au pays imaginaire, appellé le pays de Nulle Part pour l'occas'! C'est un film qui fait appel à l'imagination et qui nous ramène notre part d'enfance qui est en nous. Je pense aussi qu'il rappelle à chaque adulte qu'ils ont aussi été enfant et qu'il ne faut pas l'oublier. J'ai moins aimé la fée Clochette interpretée par Julia Roberts, mais Robin Wiliams est vraiment bien dans ce rôle. Un très beau film, à voir !
 

*****

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/Cinema/neverland3.jpg


Date de sortie cinéma : 23 février 2005
Film déjà disponible en DVD depuis le : 6 octobre 2005
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 19 mars 2009 

Réalisé par Marc Forster
Avec Johnny Depp, Kate Winslet, Radha Mitchell

Titre original : Finding Neverland
Long-métrage britannique . Genre : Drame , Fantastique
Durée : 01h41min Année de production : 2003

Synopsis : Londres, début du XXe siècle. L'écrivain James M. Barrie est en quête d'un nouvel élan, dans sa vie comme dans son oeuvre : son mariage avec la comédienne Mary Ansell est dans l'impasse, et le public londonien boude sa dernière pièce.
C'est en arpentant les allées de Kensington Gardens qu'il rencontre Mme Llewelyn Davies et ses quatre jeunes fils. Une complicité immédiate se noue entre l'écrivain et les enfants sous l'oeil ravi de leur mère, jeune veuve désemparée qui trouve en lui un véritable ami.
Son intimité avec la famille Llewelyn Davies grandissant chaque jour davantage, James M. Barrie retrouve son âme d'enfant auprès de ceux qui sont désormais sa plus précieuse source d'inspiration. Il tisse avec eux la trame fantastique, visionnaire et subtilement mélancolique de Peter Pan.


MON AVIS : L'écrivain est encore très enfantin, très innocent et c'est magique de voir par ses yeux. Je me souviens que le film était très triste, quand Kate Winslet était malade, et que tout le monde était inquiet, et puis il y a eu la belle pièce de théatre. La fin est pas vraiment très heureuse, mais c'est aussi ce qui fait la beauté du film. On est pas vraiment très marqué par la personnalité de Johnny Depp, il est moins étrange que dans d'autres films. Mais il est quand même génial. On est à nouveau transporté dans l'imaginaire et on a plus envie d'en sortir. Vraiment très très beau !
 

****

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/Cinema/feeclochette.jpg


Date de sortie cinéma : inconnue
Film déjà disponible en DVD depuis le : 5 novembre 2008
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 5 novembre 2008

 Réalisé par Bradley Raymond
Avec Mae Whitman, Kristin Chenoweth, Anjelica Huston 

Titre original : Tinker Bell
Long-métrage américain . Genre : Animation
Durée : 01h18min Année de production : 2008 
 

Synopsis : Au coeur du pays imaginaire, dans un monde magique appelé Pixie Hollow, les premiers rires d'un enfant amènent Clochette à la vie. Et maintenant pour la toute première fois, Clochette parle ! Rejoignez notre charmante héroïne dans sa première grande aventure où elle rencontre de nouvelles amies fées. Rosetta la charmante fée des plantes, Silvermist, l'optimiste fée de l'eau, Iridessa, la perfectionniste fée de la lumière et Fawn, la fée des animaux.

MON AVIS : J'ai bien aimé cette histoire, avec toutes les fées qui arrivent et qui savent quelle sorte de fées elles sont. Beaucoup plus enfantin que la plupart des Disney, mais tout de même intéressant. Je trouve que ça fait très Barbie comme histoire. Et j'ai aussi envie de voyager à dos de souris ! Enfin, c'est bien d'être une fée Bricoleuse ! Pas grand chose à dire, mais je le conseille à tout les parents qui veulent montrer une belle histoire à leur enfant, enfin, surtout aux filles ! Et j'ai aimé la petite allusion à Peter Pan avec "Wendy".
 

***
 

 http://nessiecullen.cowblog.fr/images/Cinema/19143900jpgr760xfjpgqx20090723125544.jpg

Date de sortie cinéma : inconnue
Film déjà disponible en DVD depuis le : 28 octobre 2009
Film déjà disponible en Blu-ray depuis le : 28 octobre 2009 

Réalisé par Klay Hall
Avec Lorie, Thibaud Vaneck, Marieke Bouillette

Titre original : Tinker Bell and the Lost Treasure
Long-métrage américain . Genre : Animation
Durée : 01h15min Année de production : 2009 


Synopsis :
Clochette a été choisie parmi toutes les fées bricoleuses pour réaliser le Sceptre d'Automne. Son ami Terence est chargé de l'aider. Mais en lui apportant une boussole dont elle recherchait l'aiguille, le jeune garçon casse maladroitement le Sceptre sur lequel elle travaillait. Folle de rage, Clochette empire la situation en brisant accidentellement la Pierre de Lune, la partie la plus noble du sceptre. Comme de son plein éclat dépend l'arrivée de la saison, tous deux doivent partir au nord du Pays Imaginaire la réparer en urgence, malgré leur différent...

MON AVIS : Voilà, celui là est beaucoup moins enfantin, toujours un peu si, mais carrément moins que le premier. Elle doit traverser plein d'obstacles pour trouver cette nouvelle Pierre de Lune, et son ami Terence va la suivre. Ce petit film montre l'importance de l'amitié, enfin, moi j'suis sûre qu'il y a plus que de l'amitié entre eux, mais bon... Et même si Clochette est une catastrophe comme fille, au final, elle va faire un sceptre bien plus beau que tout ceux déjà existant! Ceux qui aiment la fée Clochette et qui adorent l'aventure seront ravis de la petite histoire. Maintenant, il n'y a aucun rapport avec Peter Pan, mis à part qu'il y ait Clochette !

***
 

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/Cinema/l00023352.jpg


Date de sortie cinéma : 14 août 2002
Film déjà disponible en DVD depuis le : 27 août 2008

Réalisé par Robin Budd
Avec Harriet Owen, Blayne Weaver, Corey Burton, plus

Titre original : Return to Never Land
Long-métrage américain . Genre : Animation
Durée : 01h13min Année de production : 2001
Distributeur :


Synopsis : A Londres, Wendy a grandi. Elle est aujourd'hui mariée et a des enfants : Danny, un petit garçon, et Jane, une fille de douze ans. Durant la Deuxième Guerre mondiale, Wendy tente de les réconforter en racontant des histoires sur le Pays Imaginaire, endroit magnifique qu'elle a jadis connu. Danny, le plus jeune, raffole de ses contes pour s'endormir, tandis que Jane n'y croit pas du tout... jusqu'au jour où elle est enlevée par le capitaine Crochet et emmenée au Pays Imaginaire. Ce dernier pense se servir d'elle comme appât pour capturer Peter Pan.
 
MON AVIS : J'ai beaucoup apprécié ce dessin animé. Je le trouve presque aussi bon que le premier, je sais je suis très bon public. Le crocodile a été remplacé par une pieuvre (c'est bien une pieuvre ?), et heureusement, parce que je pense que ça aurait été agaçant sinon. Le retour au pays imaginaire s'est fait en beauté, une deuxième découverte, rien n'a changé, ça pourrait faire répétition mais je ne trouve pas vraiment. J'ai aussi trouvé ça très émouvant, surtout à la fin, quand Wendy regarde par la fenêtre et qu'il y a Peter... Les garçons perdus sont dégoutants, ils se crachent dans la main !! A mes yeux une très belle suite, j'ai adoré Danny, dommage qu'on ne le voit pas plus que ça !

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Par Edgar.Friendly le Vendredi 9 avril 2010 à 20:07
Dans Hook, le Pays Imaginaire est appelé Pays Imaginaire, tu dois avoir une version qui merde.
Et tu appelles ça les plus connus ? Rien que les deux derniers, j'imagine même pas le niveau de nullité...

Vois Peter Pan, de P.J. Hogan. La seule adaptation live de l'histoire originale, et une retranscription tout bonnement parfaite.
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/2984801

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast