Samedi 22 août 2009 à 19:31

J'ai acheté ce livre à la fête du Livre, j'avais beaucoup aimé "Dans l'enfer des Tournantes" de Samira Bellil, dont je parlerais dans un prochain article, et celui-ci me parassait très proche. Me voici donc plongée dans le monde de la drogue.  Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… (Christiane F. Wir Kinder vom Bahnhof Zoo) est une biographie de Christiane Felscherinow, écrite par les journalistes Kai Hermann et Horst Rieck.
http://nessiecullen.cowblog.fr/images/9782070374434.jpg

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Ce livre terrible a connu un retentissement considérable en France et dans toute l'Europe. Ce que raconte cette jeune fille sensible et intelligente, qui, moins de deux ans après avoir fumé son premier "joint", se prostitue à la sortie de l'école pour payer sa dose quotidienne d'héroïne, et la confession douloureuse de la mère font de Christiane F. un livre sans exemple. Il nous apprend beaucoup de choses, non seulement sur la drogue et le désespoir, mais aussi sur la détérioration du monde d'aujourd'hui.



MON AVIS : (Attention, certains passages peuvent être spoilés)

J'ai commencé ce livre en me disant que c'était bizarre de lire un tel livre. Le début était peu intéressant, c'était un journal d'une gamine qui racontait ses journées. Finalement, on s'attache très vite à Christiane. Dès lors qu'elle commence à fréquenter la bande de Kessi, elle trouve cool les gars, et commencent à envier ceux qui fument. Je ne m'identifie vraiment pas à Christiane. Je ne trouve pas cool cette attitude, je ne trouve pas cool les gens qui dépendent de la drogue. Il est donc difficile pour moi de comprendre sa fascination. Mais le fait est qu'elle va commencer par fumer un joint, pour pas que les autres la prennent pour un bébé. Ensuite, elle va aller en boite, au Sound, comme tout les jeunes le font à un moment de leur vie. Mais au Sound, on y trouve de la drogue. Elle va rencontrer une bande "encore plus cool". Et là, elle va tomber encore plus dans la déchéance. Elle va tester de la drogue de plus en plus forte. Au départ, la dépendance ne se fait pas sentir. Les doses lui sont prêtées par ses amis ou Detlev, son petit ami. Parce que oui, y'a aussi une histoire "d'amour" dans le livre. Là on rentre dans les choses sérieuses. La dépendance, les sevrages, la prostituion, tout cela est décrit du mieux qu'elle peut. Elle continue à avoir des rêves, à savoir qu'elle doit arrêter la drogue, mais elle replonge dès qu'elle retourne au métro Zoo ou qu'elle voit Detlev. Christiane a réussit à se sortir de la drogue, on le comprend à la fin. Beaucoup de drogués meurrent d'une overdose ou alors en prison. C'est assez choquant de voir une gamine d'à peine 13 ans qui plonge aussi facilement dans la drogue. Elle s'attache aux mauvaises personnes, n'a plus de répères stables. C'est la première fois que je rentre dans le monde de la drogue, et c'est alarmant cette situation. Je ne sais combien de sevrages elle fait, de fugues des hopitaux, ses parents sont désemparés, ils ne savent plus quoi faire. Un livre qui fait réfléchir. Un livre à lire.

POUR PLUS D'INFOS SUR LE LIVRE SANS SPOILERS CLIQUEZ ICI.

Un film a été adapté à partir du roman, même titre. Peut-être qu'un jour je le trouverai, je le regarderai et je vous dirais ce que j'en pense, sur cet article ou ailleurs !
http://nessiecullen.cowblog.fr/images/christianef009.jpg

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Par Les-Vies-Dansent le Dimanche 11 octobre 2009 à 12:13
Ce livre est tout simplement génial, transperçant ... Je l'ai dévoré à plusieurs reprises !! ^^
Ton blog est pas mal :].
Bonne continuation à toi, et bonne journée.
Par monpticinema le Mardi 25 mai 2010 à 8:33
moi aussi je cherche le film.. je l'avais trouvé et télécharger mais le lien était cassé donc sur les 2hdu film j'avais qu'1/4dh :s
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/2894148

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast