Mardi 13 septembre 2011 à 23:59

Voilà un petit article qui vous est proposé par Clow ! 

 Vous vous êtes toujours demandé pour quelle raison Kanye West s'est incrusté dans la nouvelle version de "E.T." de Katy Perry, ou encore pourquoi Rihanna a décidé de faire un remix de son tube "S&M" avec un canard ? Ne cherchez plus ! Depuis quelques temps, ces nouvelles versions se font de plus en nombreuses. La raison ? Augmenter leur nombre de diffusions sur les ondes ! En effet, portant le même nom que l'originale, elles ont pour but de faire exploser le compteur afin de battre des records. A croire que les stars ont décidé d'abandonner la course aux disques d'or... D'où l'intérêt de sortir cette nouvelle version lorsque le single a déjà fait un carton et commence à s'essoufler, afin de lui donner une seconde jeunesse. Je vous propose de vous pencher sur quelques cas et de voir à chaque fois si le remix vaut l'original, est meilleur ou pire.


La chef de file du mouvement semble être la jolie Katy Perry, qui lors de la sortie de "E.T." a décidé de réenregistrer la chanson en y incluant une partie rap de Kanye West, en profitant pour le mettre dans son clip. Le cas de "E.T." n'est pas vraiment comparable aux autres exemples que je vais donné, car la chanson a été réenregistrée en vue de la sortie single. Autrement dit, seuls ceux qui ont acheté l'album "Teenage Dream" avant (ou juste le titre sur iTunes) connaissent la version originale. Ceci n'est cependant valable que pour les États-Unis, car en France nous avons la chance d'entendre la version 100 % Katy à la radio, ce qui n'est pas le cas partout en Europe. Malheureusement, le clip  étant ce qu'il est, Kanye est bel et bien présent de partout. Vous l'aurez compris, je n'aime pas la nouvelle version du titre, non seulement elle n'apporte rien, mais en plus elle gâche la chanson. Katy avait déjà collaboré avec Snoop Dogg, elle a peut-être pensé que ça serait une bonne idée de recommencer avec un autre rappeur. Comme si elle avait besoin de transformer toutes ses chansons pour qu'elles deviennent n°1 aux States... (Cf. les singles "Teenage Dream", "Firework" et "Last Friday Night (T.G.I.F.)").
Verdict : Originale >> Nouvelle version
 

Vient ensuite notre amie Rihanna, qui non contente d'en avoir choqué beaucoup avec son clip sulfureux tout en squattant le sommet des charts, annonce qu'elle va dévoiler une version remix de son titre "S&M" avec une guest star de premier choix. J'ai nommé Miss... Britney Spears ! Tout le monde a été à la fois surpris et impatient, et lorsque la chanson est apparue sur le net... Certains ont adoré, d'autres non. Lors de la première écoute,
on remarque que les parties chantées par Rihanna sont exactement pareilles que dans l'originale, et que Britney a la voix tellement modifiée qu'elle ressemble à un canard qui aurait attrapé un méchant rhume. Bref, mauvaise première impression, d'autant plus que la version originale est de qualité et qu'à l'époque elle passait sans interruption sur les ondes. Je ne pense pas que le remix ait été exploité chez nous, le public visé étant principalement l'Amérique du Nord. Avec le temps, on fait un peu moins attention à la voix de Britney, et je dirais que "S&M remix" est écoutable. Par contre, on attend toujours le clip que Riri nous avait promis !
Verdict : Originale > Nouvelle version
 

Mais Britney ne se contente pas de jouer les vedettes auprès de Rihanna ! Alors que sa chanson "Till The World Ends" était au sommet, elle nous en a proposé une nouvelle version, en featuring avec non pas une, mais deux stars montantes : la rappeuse Nicki Minaj et la déjantée Ke$ha. Le remix se paie au moins le luxe d'en être véritablement un, c'est-à-dire qu'il n'est pas aussi proche de l'original contrairement aux deux exemples précédents. Ici on a le droit à une intro rapée dans laquelle Nicki présente ses consoeurs, et lorsque Ke$ha entame le refrain, on se rend compte à quel point cette chanson est faite pour elle, ce qui n'a rien d'étonnant, la miss étant l'auteure du titre. Un passage de dubstep a même été ajouté, afin de rappeler le style du précédent single de Britney, "Hold It Against Me". En bref, c'est une bien belle alternative qui permet de redécouvrir la chanson de base.
Verdict : Originale = Nouvelle version
 

Passons à deux exemples qui ont moins fait parler d'eux. Le premier est "Check It Out", de Nicki Ninaj feat. will.i.am. Le titre sample le tube des années 80 "Video Killed The Radio Star" et bénéficie d'un clip où un groupe de personnes observent les deux artistes vêtus de tenues futuristes dont les paroles apparaissent à l'écran sous forme d'onomatopées en japonais. Quelques temps après, une nouvelle version est sortie, intégrant la chanteuse britannique Cheryl Cole, aussi bien sur le single que dans le clip ! (Si, si, ils ont fait tourner à Cheryl une scène qui apparait de temps en temps dans la vidéo. Sauf que le gars du début n'annonce les noms que de Nicki et Will. lol) Cette version n'a aucune intérêt car elle est exactement semblable à la première ! En fait, Cheryl n'a posé sa voix que pour les refrains, et chante donc à chaque fois en même temps que Nicki ou will.i.am. Résultat, si personne ne vous dit qu'elle est là, vous ne vous en rendriez même pas compte. La chanson n'ayant pas eu beaucoup de succès en France, là encore l'intérêt devait se trouver ailleurs, pour le Royaume-Uni peut-être ? Je reste persuadée que l'attirance évidente de will.i.am pour Cheryl est la seule explication rationnelle. En plus, on voit très bien dans la vidéo que Cheryl a été rajoutée après, et elle ne sert qu'à faire la potiche.
Verdict : Originale = Nouvelle version, puisque c'est la même chose.
 

Mon deuxième et dernier exemple est un cas un peu à part, l'objectif visé n'étant pas le même. Il s'agit de "Free" de Natalia Kills. Sur son album, la chanson est un solo, mais lorsqu'il a été décidé qu'il s'agirait du 3ème single, will.i.am est venu poser sa voix sur le titre en interprétant des couplets écrits spécialement pour lui. L'intérêt est ici évident : propulser Natalia Kills, et pour cela quoi de mieux que s'afficher en duo avec la star des Black Eyed Peas ? D'origine brittanique, la jeune femme cherche sans doute ainsi à conquérir un public plus large et à séduire le marché américain. Son premier single était d'ailleurs produit par Akon. Naturellement, will.i.am apparait dans le clip de "Free", et comme Natalia n'est pas encore très connue, peu de personnes sauront que la chanson n'était pas un duo à la base (contrairement à Katy Perry qui grâce à sa renommée a pu vendre beaucoup d'albums avant que la nouvelle version d'"E.T." ne sorte.)
Verdict : Originale = Nouvelle version, car contrairement à Kanye, will.i.am ne gâche pas la chanson.
 
En conclusion, un duo n'est jamais fait au hasard, l'objectif étant toujours de faire un tube, mais lorsqu'il s'agit d'un titre qui existait déjà auparavant en tant que solo, on sent la stratégie marketing à plein nez. Et c'est encore pire quand le tube en question est la meilleure vente single du moment... Les stars prendraient-elles les gens pour des idiots ? D'autant plus que les remixes sont rarement meilleurs que les originaux. 

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3137035

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast