Jeudi 22 août 2013 à 16:19

 


L'AVIS DE CLOW : Certains l'attendaient avec impatience, depuis le 2 décembre 2011 Lady Gaga n'avait plus proposé de nouveau clip. Après plus d'un an et demi d'absence, elle fait son come-back avec un nouveau single et la vidéo qui va avec : "Applause".
La chanson laissait présager quelque chose de festif et de bien plus léger que les derniers clips de la Mother Monster, ne serait-ce que par rapport aux paroles et à la mélodie. Ici il n'est question que de musique, d'art, de pop et bien sûr d'applaudissements. Aucun message caché et pas de provoc'. Mais depuis le temps, on connaît Lady Gaga et on sait qu'elle est capable de faire des clips sans rapport avec la chanson (cf. "Telephone").
Et pourtant la chanteuse surprend en faisant preuve d'une relative simplicité. Une vidéo qui dure le temps de la chanson, ni plus ni moins, aucun placement publicitaire, rien de trash, de vulgaire ou de dégoûtant : une nouvelle ère commence, placée sous le signe de l'art et de la pop.
Néanmoins, on retrouve des éléments typiquement gaga dans cette vidéo : la douzaine de tenues différentes en l'espace de 3:30 min, des références à son passé (notamment à sa jeunesse et à la période de The Fame Monster). Ce qui me plait particulièrement, c'est son côté caméléon. Lorsque j'ai découvert Lady Gaga début 2009, je me disais "Mais c'est pas possible, c'est pas la même fille que sur la photo précédente, elles sont plusieurs ?!". En regardant ce clip j'ai retrouvé cette impression que j'avais eu à l'époque. Je ne prétends absolument pas que Gaga soit la seule à faire cela ni même qu'elle soit la seule à pouvoir le faire, il n'empêche que je trouve que c'est flagrant chez elle, et cette vidéo met bien cet aspect en avant.
Enfin, une autre bonne surprise : Lady Gaga est belle dans cette vidéo, dans certaines de ses apparitions, par exemple en Venus ou même avec son bandeau noire, toute simple, sans artifice. Voilà qui fait du bien et change puisque Gaga nous avait prouvé à maintes reprises qu'elle n'hésitait pas à s'enlaidir pour son art.
En résumé, un clip esthétique qui reflète la sensibilité de l'artiste pour la mode, la culture, l'art et la pop, qui n'aura aucun mal à passer à la télé puisqu'il ne nécéssite aucune coupure ni censure. Sans doute plus superficiel que ce à quoi elle nous avait habitués, Lady Gaga clame haut et fort avec ce titre qu'elle veut nous faire danser et qu'on l'applaudisse pour cela. C'est ainsi que débute l'ère ARTPOP, et comme le dirait la chanteuse elle-même : "Stop the drama, start the music!"
 
APPLAUSE : ♥♥♥
 
L'AVIS DE NESSIE : On retrouve enfin une Lady Gaga qui avait disparu de la circulation après avoir fini par énerver tout le monde avec ses multiples apparitions et ses provocations grandissantes. Avant d'écouter la vidéo, plusieurs de mes amis m'avaient dit que je n'allais pas aimer, que c'était un mélange de bruit. Et bien, détrompez-vous, j'ai pour une fois accroché dès la première fois, ce qui risque de signifier que la chanson va probablement me souler au bout de plusieurs écoutes. Mais en tout cas, nous sommes actuellement dans une musique qui correspond à ce que l'on attend : une musique qui donne envie de bouger, de danser, et qui est facile à retenir grâce à la répétition de "applause". Au niveau du clip, on retrouve à la fois un univers assez simple, et pourtant, il y a toujours autant de choses à regarder. J'aime les références que je peux y trouver : à un moment, elle est habillée comme un Joker au féminin (ndlr : le méchant de Batman), et je retrouve une petite allusion au Black Swan et le chapeau fait penser au chapelier fou de Alice au Pays des Merveilles. C'est donc avec impatience que j'attends la suite.
 
APPLAUSE : ♥♥♥

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3248733

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast