Mercredi 17 août 2011 à 13:17

 
L'AVIS DE CLOW : Je vais faire en sorte d'oublier temporairement que je ne suis pas fan de cette chanson car là, il est question du clip. Mais pour être honnête si je devais noter le titre aujourd'hui, je ne lui mettrais plus qu'un coeur. Mais passons. Le seul mot qui me vient à l'esprit dans un premier temps pour qualifier cette vidéo, c'est "brouillon". Franchement, c'est du  grand n'importe quoi ! Il y a trop de choses dans ce clip, mais cette fois c'est dans le sens péjoratif du terme. Je suis bien contente de voir qu'il y a plein de personnages (le retour de Jo Calderone !) mais ça n'a plus ni queue ni tête (sauf en ce qui concerne Yüyi la sirène bien sûr lol). En fait, ça me donne l'impression que Gaga a eu beaucoup d'idées, mais au lieu de faire le tri et de n'en choisir que quelques unes, les a toutes intégrées au "scénario" de "yoü & I". La preuve, cette histoire de sirène était prévue pour "The Edge Of Glory" et au lieu de la laisser tomber, elle l'a gardée et utilisée ici. Mais dans ce cas-là, je pense qu'elle n'avait pas besoin de trouver autant qu'autres nouvelles idées. Niveau esthétique, clip très soigné : les décors sont bien trouvés, les costumes aussi étranges que magnifiques. La chorégraphie n'est pas très présente et c'est tant mieux car selon moi la chanson ne s'y prête pas particulièrement. J'adore quand Jo embrasse Gaga pianiste, ça a dû être drôle à tourner comme scène ! Par contre, les scènes sexuelles entre Yüyi et le "cool Nebraska guy" savant fou ne mettent mal à l'aise, c'est assez dérangeant. La dernière scène risque de soulever bien des questions : y aurait-il une part de vérité dans ce que l'on voit ? Gaga va-t-elle se marier en réalité ? Je ne pense pas, et quand bien même ça serait le cas, personne ne sera au courant. Venons en au scénario : alors là, je risque d'avoir bien du mal car j'ai comme l'impression que les images s'enchainent à toute vitesse sans lien apparent, plus au hasard qu'autre chose. Comment savoir l'ordre chronologique ? Le clip devait montrer Gaga partant de New York pour aller à Omaha, sauf que la vidéo se passe exclusivement dans le Nebraska. Quel lien y a-t-il entre Yüyi la sirène, Gaga pianiste qui joue pour Jo Calderone, Gaga brune, Gaga dans ses vêtements dorés, Gaga mariée, Gaga qui danse dans la grange, Gaga bionic qui marche le long du chemin... ? Aucune idée ! D'habitude les changements de costumes de la chanteuse n'ont qu'une utilité esthétique, alors qu'ici il est clairement question de différents personnages. On passe de l'un à l'autre aussi vite que la musique et sans aucune logique apparente. En conclusion, nous voilà bel et bien en présence d'un clip Gagaesque : profusion de costumes, scénario nébuleux, quelques scènes sulfureuses... Mais l'ensemble ne me séduit pas comme "Bad Romance" ou "Judas" ont pu le faire. Il y a trop d'idées exploitées ici, et du coup aucune ne l'est à fond. En plus, je trouve que certaines d'entre elles ne s'accordent pas très bien à l'ambiance de la chanson. Néanmoins ça reste un bon clip de Gaga, on voit qu'elle a pris beaucoup de plaisir à le créer.

YOU AND I : ♥♥
 
 
L'AVIS DE NESSIE : Un clip un peu déroutant en effet... Je suis sûre que même à force de le voir, on sera même pas capable de comprendre ce qu'elle a voulu y dire... Mais moi, j'ai ma petite théorie à 3 francs 6 sous. C'est un peu embrouillé dans ma tête parce que les images ne se suivent pas et effectivement, ça passe du coq à l'âne... Pour expliquer, je ne vais pas utiliser l'ordre chronologique du clip ! Alors... A un moment on la voit assise sur une table un peu comme dans Frankenstein... Enfin, l'histoire où le gars crée un monstre de toute pièce, et qu'il le finit grâce à la foudre... Bah, là, je dirais que c'est un peu pareil... On sait que Yoü and I a été écrite pour Lüc Carl, qui est un peu son pygmalion. Bah, j'ai envie de dire que c'est la représentation du fait que Gaga a été façonnée grâce à cet amour, ou suite à l'échec de cet amour, puisqu'elle est vêtue de noir... ce qui fait penser au deuil de la relation. De plus, les pieds ensanglantés font penser à la souffrance... Et... elle met en scène tous les personnages qu'elle a incarné ou qu'elle voudrait incarner... On a la Lady Gaga toute simple, à peine maquillée, au piano, qui se met à nue dirons-nous... Jo Calderone, qui dans un sens peut représenter Lüc Carl lui-même... Lorsqu'elle a les cheveux verts, on peut l'associer à Judas ou the Edge of Glory. La sirène est son projet avorté pour the Edge of Glory... On peut même penser à Born this Way par moment, avec l'idée de création et puis, à un moment elle est enfermée dans un truc (à 3:56) qui fait un peu penser à son clip BTW. Bon, après y'a des passages que j'ai pas compris, comme le dit Clow, la scène de sexe est dérangeante... Et le truc du mariage, un mystère ! Peut-être est-ce un fantasme ? Une idée qu'elle avait eu à l'époque et qui comme pas mal de choses a fini par ne pas se produire... Bref, voilà, c'est un peu ma vision du clip. J'aime aussi beaucoup les décors et les costumes, elle me fait penser à une nymphe par moment, quand elle est toute simple et qu'elle danse en rond avec ses danseuses (vers 4:25 par exemple). Enfin, c'était assez dur pour elle de faire des chorégraphies sur une chanson comme ça... Je sais pas trop à quoi elle a pensé. Il n'empêche qu'au premier visionnage, on trouve ça très spécial et on ne comprend pas tout. Mais c'est un très beau clip !

YOU AND I : ♥♥

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3130976

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast