Dimanche 13 juin 2010 à 23:37

J'ai trouvé ce livre en fouillant dans la bibliothèque municipale, j'ai tout de suite été attirée par le côté "fille au pair"

Quatrième de couverture : Partie en Allemagne comme jeune fille au pair, Laura, à dix-sept ans, découvre tout d'abord qu'elle ne connaît pas si bien la langue de ce pays étranger. Puis c'est au tour de la famille qui l'accueille, un couple et deux enfants, de la troubler par leur simple mode de vie, leur comportement, leurs habitudes. Est-elle venue pour s'occuper des enfants, pour effectuer des tâches ménagères, pour parfaire cette langue ou tout simplement pour grandir enfin ? Elle est arrivée dans une famille banale qui paraît moins déchirée que la sienne, moins lourde de secrets et pourtant, peu à peu, Laura va affronter plusieurs mystères : mystère des origines, de la transmission. Elle aimerait tant déceler à travers ces personnages une vérité, un sens qui lui permettraient enfin de combler les vides et les silences de son adolescence interminable. Reconnaît-elle en s'attachant au seul garçon de la famille le petit frère qu'elle a perdu ? A-t-elle raison d'attendre avec autant de fièvre des nouvelles des siens restés en France ? Parce qu'elle retrouve chez le grand-père des enfants un exemplaire de Mein Kampf elle est prête à tirer des conclusions hâtives et ne peut s'empêcher ale lire ces pages frappées d'interdit qui la révulsent tout en la fascinant. La mère des enfants tombe malade. Le père semble se rapprocher de Laura chaque jour. Que recherche-t-il auprès d'elle ? Laura se demande quel est le prix à payer pour devenir une femme, affronter l'avenir, quitter cette maison pour rentrer dans la sienne.


MON AVIS : Quel livre lourd ! Il y a des passages intéressants, dire qu'elle ne se sent pas à sa place, que c'est difficile, qu'elle ne comprends pas la langue (on a le droit à des bouts de phrases allemandes). Et puis elle passe son temps à se plaindre, y'a jamais rien qui va. Elle fout carrément rien, elle comprends pas l'allemand, ne se débrouille pas pour essayer de comprendre, devient une poupée et nous on s'ennuie. Elle bosse pas vraiment, elle passe son temps à aller à la bibliothèque et à accompagner Suzanne au bus. C'est assez long, on attend tout le long du film qu'il se passe quelque chose mais ça n'arrive jamais. Si le livre était un prétexte pour parler de Mein Kampf c'est mauvais, très mauvais. C'est un pot pourri de tout et n'importe quoi. On attends qu'il se passe quelque chose avec Thomas, mais ça n'arrive jamais. On est toujours dans l'attente et quand enfin il se passe quelque chose, c'est nul. Enfin "nul". Je ne veux pas juger l'acte. Mais quitte à faire un roman, autant parler carrément d'un viol, ou d'attouchements. Là, on attends, on se demande ce qui se passe, on ne comprend rien, et au final le gars parlait français... on aurait pu le savoir au début du bouquin, ça nous aurait simplifié la vie. Bref, j'ai lu un livre où il ne se passe rien d'intéressant.

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/Livre/Uneanneeetrangere1.jpg

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3007697

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast