Vendredi 10 février 2012 à 19:13

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/C/TrustlefilmDavidSchwimmer.jpg
Film américain réalisé par David Schwimmer.
Sortie en France le 18 janvier 2012.
Drame de 106 minutes.
 
 
Synopsis : Chez eux, en banlieue, Will et Lynn Cameron se sentent en sécurité. Dans leur maison, la nuit, ils dorment avec le sentiment que leurs trois beaux enfants sont parfaitement protégés. Lorsque Annie, leur fille de 14 ans, se fait un nouvel ami sur Internet – Charlie, un garçon de 16 ans rencontré sur un forum – Will et Lynn ne s’inquiètent pas. Ils se disent qu’il est normal que des adolescents échangent grâce aux nouvelles technologies. 

 
Après plusieurs semaines de conversations en ligne, Annie se sent de plus en plus attirée par Charlie. Même si peu à peu, elle réalise qu’il n’est pas ce qu’il prétend être, elle continue à être fascinée par lui. Le masque finira par tomber et cela va déclencher un engrenage que personne n’aurait pu imaginer, mais qui changera définitivement la vie de toute la famille… 
 
 
L'AVIS D'OPETH : Ce film est la chronique d'un phénomène propre au XXIème siècle et ce que les technologies de communication offrent de pire. David Schwimmer – aussi drôle en Ross Geller dans Friends que dramatique en réalisateur dans ce film – décide d'aborder le thème de la pédophilie via internet presque à la manière d'un documentaire, chiffres en tout genre sur le sujet à l'appui.  Tout ce qui concerne l'approche entre Annie et son agresseur jusqu'au viol de l'adolescente ne dure qu'un tiers du film environ, et c'est la destruction mentale de la victime, et de sa famille en effet boule de neige, qui est le plus abondamment traité. Le découpage temporel en devint plus pertinent au sens où cela renforce l'effet qu'il faut finalement peu de temps au pédophile pour devenir intime avec Annie, puis pour obtenir d'elle un rendez-vous, et qu'en revanche, la reconstruction de sa personne sera l'affaire d'un très long moment voire de toute une vie. A ce sujet, l’incrustation à l'écran des échanges de textos entre les deux protagonistes est une bonne trouvaille qui nargue le spectateur, vu la naïveté de l'ado face à son prédateur, et la facilité avec laquelle celui-ci trouve le chemin de son cœur.
Clive Owen, qui incarne le papa d'Annie, est tout simplement remarquable dans son rôle du père rongé par la colère, lui qui se croyait si proche d'elle et qui en réalité n'a rien vu venir, n'a rien pu faire. Par ailleurs, l'enquête du FBI patauge mettant en lumière la réalité de la multitude des cas et les faibles moyens de la police pour traiter chaque affaire. Lorsque le père décide de mener sa propre vendetta de son côté, la famille vole en trois morceaux : Annie, plus seule que jamais après avoir développé une forme de syndrome de Stockholm envers son agresseur, le père, obnubilé par son désir de vengeance, et la mère, incapable d'aider sa fille et qui ne reconnaît plus son mari. C'est à ce moment que la dimension psychologique du film décolle et donne du relief à bon nombre de scènes touchantes. Liana Liberato, qui joue Annie, signe une partition sans faute, incroyablement  réaliste et mature. Le film restera très cohérent jusqu'au bout, et j'ai notamment aimé le fait que cela se termine à la fois bien pour la famille et mal car le pédophile n'est pas arrêté, comme pour ne pas perdre de vue l'idée principale du film : choquer le spectateur et lui montrer les mauvais côtés d'internet sans pour autant tomber dans la caricature qui aurait été particulièrement malvenue.A ce propos, la dernière scène du film est très bien vue et clôt de belle manière le sujet. En conclusion, un film dramatique sur un sujet d'actualité très bien pensé, mais surtout très bien joué et qui vaut absolument le détour pour tout amateur du genre Drame/Thriller. L'aspect noir est moins important que l'aspect humain et, vu le thème, je n'en donne que mieux raison au réalisateur qui m'a donné envie, avec Trust, de continuer à suivre sa carrière derrière la caméra.

TRUST : ♥♥♥



L'AVIS DE NESSIE : J'ai regardé ce film il y a quelques temps mais je ne savais pas quoi dire parce que le film m'a fait un effet bizarre. Je suis assez neutre. Je n'ai ni détesté, ni aimé. J'arrive à peine à comprendre la réaction de la fille et du père. Pour moi, ce n'était pas un viol. Elle ne s'est pas débattue, à peine étouffé un "non" de peur de l'inconnu. Tout le temps de l'enquête elle dit que c'était un acte d'amour. Donc à la rigueur ils peuvent dire que c'est du détournement de mineur, mais pas un viol... Puis j'ai pas compris comment elle a pu le suivre alors qu'il lui avait menti, et pas qu'une fois. Elle a pas été élevé dans le bon sens, et sans un minimum de jugeotte ? Et oui, c'est tout à fait normal de se retrouver en sous-vêtements devant un inconnu à la première rencontre. Bref, désolée, pour moi c'est l'incompréhension totale, ce qui fait qu'à mes yeux le film ne tient sur rien.

TRUST : ♥

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Par Dirty-Mind le Vendredi 10 février 2012 à 20:59
C'est la 2ème fois que je lis un avis positif sur ce film , et je suis de plus en plus tentée de le voir . Malheureusement je crois qu'il ne passe dans aucun cinéma près de chez moi
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3167554

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast