Samedi 18 juin 2011 à 18:36


 

L'AVIS DE CLOW :
 OK... C'est ce qui s'appelle se faire avoir en beauté !! Lady Gaga nous dit que ce clip sera "magique", elle nous fait des mises en scènes de fou pour ses performances live du genre "je saute de la falaise avec mon amour" ou encore "je suis une sirène qui se fait opérer pour devenir humaine", pour nous rendre encore plus impatients qu'on ne l'était déjà, tout ça pour... ça. Je suis bien contente d'être allée me coucher au lieu d'attendre 3h du matin pour voir Gaga marcher dans la rue et se dandiner dans les escaliers de secours ! Comment croire qu'il s'agit de la nouvelle vidéo de Lady Gaga, celle qui hier encore empoisonnait des gens, faisait de la moto et  changeait de tenue une dizaine de fois par clip ? On peut dire qu'une fois encore, LG nous surprend, mais pas du tout comme on pouvait s'y attendre ! Un seul décor (bon  d'accord, 2 plans différents : la rue ou les escaliers), une seule tenue (oui parce que la tenue "2 en 1" pour moi ça compte comme une seule), aucun danseur, juste Gaga et le saxophoniste, et pour la première fois depuis trèèès longtemps : pas d'histoire. Alors la question c'est : est-ce que ce clip est nul ? Eh bien, malgré tout ce que je viens de dire, je ne pense pas. Bien sûr, il serait étonnant que "The Edge of Glory" devienne le clip le plus célèbre de Gaga, qui est réputée pour son côté déjanté, mais justement, à tous ses détracteurs qui ne cessent de clamer qu'elle ne sait que provoquer, choquer, qu'elle en fait toujours des tonnes car elle ne sait pas comment attirer l'attention autrement, Gaga prouve aujourd'hui que c'est faux, on ne peut pas faire plus simple et dépouillé. En ce qui me concerne, ce qui m'a un peu dérangé, outre la surprise de cette simplicité, c'est la façon d'interpréter les paroles. Depuis le début on nous rabâche que le véritable thème de la chanson c'est la mort, et en particulier celle du grand-père de Lady Gaga. Or ici, la façon dont est réalisée la vidéo me laisse plutôt penser que "The Edge of Glory" ne signifie pas "être aux portes de la mort" mais bel et bien littéralement "aux portes de la gloire". Ce qui suit est ma propre interprétation du clip : elle nous raconte son histoire, quand elle était sur le point de devenir connue, quand elle habitait encore dans son appart à New York. Sa perruque bicolore pourrait symboliser la mort de Stefani Germanotta (mèches noires) et la naissance de Lady Gaga (mèches blondes). Elle profite de ses derniers instants d'anonymat, un peu comme si c'était son dernier soir, comme si le lendemain matin elle allait "passer de l'autre côté". Mais elle est quelque peu effrayée, elle a peur de cet inconnu qui la tente tant, c'est pour cela qu'elle embrasse son sol natal et lève les yeux vers le ciel, c'est sans doute là que se trouve l'allusion à son grand-père, elle veut qu'il lui donne la force , le courage. Mais alors pourquoi avoir montré des photos de décors qui ne sont même pas utilisés dans le clip, où sont les infirmières, l'hôpital, la sirène ? Chaque clip de LG a droit à ses rumeurs les plus folles, mais d'habitude certaines d'entre elles se vérifient. Là, rien. Cependant, un semblant d'explication peut être trouvé. En effet, Joseph Kahn, qui avait déjà réalisé "Eh, Eh" et "LoveGame", devait s'occuper de "The Edge of Glory". 
Il était prévu que le clip soit cinématographique et que LG y apparaisse entre autres en sirène. Mais à cause de désaccords artistiques, Gaga a décidé de renvoyer toutes les personnes présentes sur place chez elles y compris les danseurs. Gaga et sa Haus ont donc dû réaliser le clip seuls, en 2 jours de tournage au lieu de trois, ce qui expliquerait cette sobriété et le changement de scénario. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ils se sont précipités pour le sortir, on a vraiment l'impression d'un clip fait à la va-vite, bien que l'imagerie soit parfaite. Que dire pour résumer et conclure ? Très surprenant de la part de Gaga, ce clip va sans doute faire parler, mais au moins il ne risque pas d'être censuré. Bien qu'esthétique,
je trouve qu'il ne rend pas hommage à la chanson qui méritait un clip plus énergique ou poétique. Pari osé, mais ce n'est pas vraiment mon genre, et je ne vais pas dire "j'adore !!" juste parce que c'est Gaga. Ce qui fait justement que j'adore Lady G, c'est entre autres ses clips que je trouve pour la plupart géniaux car originaux, déjantés. Là, je ne suis pas conquise, j'aime quand ça bouge, quand ça en met plein la vue. Donc la prochaine fois, espérons que Gaga ne mette pas son grain de sel dans le travail du réalisateur, pour éviter qu'il ne la laisse en plan au dernier moment.

THE EDGE OF GLORY : ♥
 
 
L'AVIS DE NESSIE : Pourquoi les gens peuvent être déçus ? Parce qu'ils s'attendent à certaines choses de la part d'un clip / d'un film ... Bref, j'ai eu vent des projets de Lady Gaga concernant le clip à la base (normal, avec deux fans qui sont à fond c'est dur de passer à côté) mais je ne m'attendais à rien en particulier... Avec Lady Gaga, on ne peut s'attendre à rien ! Bref, au final changements de plan... et on se retrouve avec ça ! Décor magnifique, j'aime beaucoup les couleurs utilisées... Et ça change de tout ce qu'on a connu jusqu'à présent. D'habitude les autres clips peuvent être dérangeants, je n'aime pas les coupures.. Mais là, c'est banal. Tout le monde peut faire ça. Il n'y a pas de vraie chorégraphie, elle se dandine parfois jusqu'à en paraitre ridicule. Disons que je m'ennuie en le regardant même si j'en apprécie la beauté bien sûr... Mais clairement, je trouve que le clip dessert la chanson, cette chanson qui est pleine de force, qui donne envie de bouger... et là, voilà, je trouve ça presque ridicule... Quand elle commence à 3:25 à bouger dans tous les sens.. mais mon dieu, j'trouve ça affreux. Bref, un clip totalement différent, mais j'ai l'impression que ce n'est plus elle.

THE EDGE OF GLORY : ♥
 

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3116663

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast