Samedi 18 juillet 2015 à 14:15

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D-1/e94d86e7.jpg
L'A
VIS DE CLOW : Ce n'est pas la première fois qu'un artiste qui a écrit pour d'autres se lance à son tour en solo. Même s'il ne s'agit pas de sa première oeuvre, c'est seulement en 2014 que Charli XCX est passée d'un statut quelque peu confidentiel au devant de la scène pop. Après avoir été à l'origine des tubes "I Love It" du groupe suédois Icona Pop et "Fancy" de la rappeuse australienne Iggy Azalea, chansons sur lesquelles on peut également entendre sa voix, la chanteuse britannique a sorti cette année "Sucker", son troisième album.

Sucker : Une piste d'intro éponyme qui joue bien son rôle en commençant en douceur avant une explosion de sonorités. Cette chanson ressemble à un joyeux foutoir, annoncant un album festif, comme entémoignent les effets de voix, les différents bruitages et les "oo-woo-oo-woo-oo-oo", sans oublier les "Sucker" criés par la chanteuse. Cette piste peut paraître indigeste et les paroles des couplets ne sont pas très compréhensibles, mais rien que pour l'ambiance pop-rock (faussement ?) rebelle, j'apprécie le titre, qui par ailleurs a l'intelligence d'être suffisamment court pour éviter l'overdose.
Note : ♥♥♥

Break The Rules
Peut-être pour l'avoir trop entendue en tant que single, je trouve le titre plutôt banal. C'est un bon morceau pop avec une mélodie plutôt catchy et illustrée par un clip sympa (j'aime bien le clin d'oeil à Otto Bus des Simpson par exemple). Au vu des paroles, je peux comprendre pourquoi elle a été choisie comme single, ça parle aux jeunes tout en restant gentillet. On ne peut pas nier que d'un point de vue  potentiel commercial/tube pop, cette chanson est plus que légitime.
Note : ♥♥♥

London Queen
Ce titre pop-rock ne m'avait que moyennement plu la première fois que je l'ai écouté. Peut-être parce qu'il est (un peu) moins tubesque que les autres titres de début d'album, ou à cause des paroles qui en plus de ne pas être très recherchées sont très répétitives. Les paroles des autres titres peuvent sans doute être décrites de la même manière car Charli XCX n'est pas Shakespeare mais je trouve que dans ce titre c'est particulièrement flagrant. Mais écrire des titres pop efficaces et qui restent en tête c'est aussi un talent et il est clair que la demoiselle le possède. Titre sympa mais sans plus, j'ai tendance à passer systématiquement à la piste suivante lors d'une écoute.
Note : ♥

Breaking Up
Dans la catégorie "chanson qui reste en tête dès la première écoute", "Breaking Up" et la mélodie de son refrain ne sont pas en reste. J'aime bien l'espèce de dialogue qui s'installe dans l'intro/pré-refrain. Mais le morceau ne dure que 2 minutes 18 ! Toutes les chansons de l'album sont courtes mais celle-là bat des records. Je comprends maintenant pourquoi elle n'a été utilisée qu'en tant que single promo. Dommage car ce titre est plutôt sympa.
Note : ♥♥♥♥

Gold Coins
Charli rêve d'être riche dans ce titre plutôt linéaire. Les refrains réveillent un peu l'ensemble et la mélodie reste en tête. Chanson sympa mais sans plus.
Note : ♥♥

Boom Clap
Premier single de l'album, entendu dans le film "Nos Etoiles Contraires" sorti l'été dernier, ce titre a clairement contribué à la renommée de Charli XCX. Je n'ai pas eu l'occasion de voir le film, mais la première fois que j'ai vu le clip, j'étais dans une chambre d'hôtel à Amsterdam, sachant que la vidéo a été tournée à... Amsterdam. Je me disais "Mais ces rues, ces ponts, cette vue... Je viens de les voir en vrai, non ?" Donc forcément cette chanson me parle parce qu'elle me rappelle mes vacances de l'été dernier. Parlons du titre en lui-même : contrairement aux pistes précédentes, ce morceau est lent, et en règle générale je n'apprécie pas trop ce genre de chansons mais la construction de "Boom Clap" est plaisante, le refrain est simple et efficace et la mélodie sympa. J'ai également écouté et apprécié le "Aeroplane Remix" de ce titre et je pense que cela m'a aussi fait aimé la chanson.  
Note : ♥♥♥

Doing It
Au départ, il s'agit d'un solo, mais en vue d'une sortie en tant que troisième single, Charli a décidé d'en faire un duo avec Rita Ora. Ce featuring m'a fait sourire parce que je ne comprends pas trop l'intérêt de transformer une chanson en duo pour si c'est pour le faire avec une chanteuse qui a elle-même du mal à vendre. Mais bon. Sortis dans l'indifférence générale, le clip et le sigle n'ont pas vraiment brillé dans les charts ou sur les chaines musicales. Et pourtant le titre en lui-même est loin d'être mauvais. Pas de changement majeur dans la version duo (Rita se contente de chanter le deuxième couplet à la place de Charli), je vais donc parler de la version solo. Je trouve le titre vraiment sympa. Il n'est certes pas révolutionnaire mais il a une bonne ambiance. C'est un mid-tempo tout ce qu'il y a de plus pop mais peut-être un peu trop banal, illustré par un clip déluré mais limite vulgaire, un peu comme pas mal de clips sortis récemment en fait, donc noyé dans la masse au final.
Note : ♥♥♥♥

Body Of My Own
Et une chanson qui parle de plaisir solitaire, une ! Si on fait abstraction des paroles, le titre est dans la continuité du reste de l'album : mélodie efficace, construction classique du morceau qui reste facilement en tête.
Note : ♥♥

Famous
Voici certainement l'une des meilleures chansons de l'album. Festive, entrainante, facilement retenable, c'est dans doute pour cela qu'elle est sortie en single. Malheureusement, en tant que quatrième (et probablement dernier) single, d'où ses piètres performances dans les classements. C'est plutôt dommage à mon sens car la chanson avait le potentiel de faire bien mieux. Le clip qui illustre ce titre est particulier mais intéressant : on ne voit pas beaucoup Charli XCX dedans, et la vidéo dénonce l'abus des technologies et des réseaux sociaux avec humour et références à la culture pop, pour un résultat un brin dérangeant. J'aime vraiment beaucoup la mélodie de cette pépite pop.
Note : ♥♥♥♥

Hanging Around
Le refrain est vraiment le point fort de ce titre, la mélodie est encore une fois efficace. J'aime moins le bridge, mais pour une fois qu'il y a un peu "d'originalité" dans la construction du morceau, on ne va pas s'en plaindre non plus !
Note : ♥♥♥

Die Tonight
On arrive en fin d'album et les derniers titres sont à mon sens moins intéressants que les premiers. Sans être mauvaise, cette chanson est banale et aurait clairement pu être interprétée par n'importe qui d'autre. Du coup elle reste anecdotique.
Note : ♥

Caught In The Middle
Même remarque que la chanson précédente. Le refrain est cependant un peu plus sympa.
Note : ♥♥

Need Ur Love
Chanson un peu niaise, l'intro étant sans doute la partie la plus intéressante du morceau. On s'endort pendant les couplets et la voix de Charli XCX est presque insupportable à certains moments. Ce morceau détonne un peu si on le compare au reste de l'album.
Note : ♥

Money (That's What I Want)
Charli XCX clôture son album en parlant (encore) d'argent, sur un morceau dispensable. Clairement, la qualité n'est plus au rendez-vous pour cette fin d'album, heureusement le titre est très court.
Note : ♥

Conclusion

Les titres sont tous très (trop ?) courts. J'avais lu quelque part il y a longtemps qu'une bonne chanson pop devait durer 3:30 min. Eh bien dans "Sucker", seuls 3 titres sur 14 font plus de 3:30 min ! C'est quelque chose de plutôt inhabituel et je pense que c'est ce qui a en partie orienté le choix des singles officiels. Du coup l'album est très court (à peine plus de 40 minutes alors qu'il y a 14 titres) et au final, c'est peut-être pour cela qu'il est assez sympa, on n'a pas vraiment le temps d'être lassé par une chanson car avant même qu'on s'en rende compte, la suivante prend le relais. Mais en contrepartie, après plusieurs écoutes et passé l'effet de nouveauté, on se rend compte que la plupart des titres sont oubliables.
Charli XCX a une voix qui se marie bien au registre pop/pop-rock. Il y a des effets de voix sur beaucoup de titres, je ne sais pas trop ce que la demoiselle donne en live. Je n'ai eu l'occasion de visionner que son live de "Famous" au Grand Journal lors du Festival de Cannes cette année, ce n'était pas trop mal mais ne reflète pas, à mon avis, ce qu'elle fait lors d'un concert complet de plus d'une heure. Heureusement pour elle Charli a d'autres titres à son actif car si elle se contentait de ne chanter que les pistes de "Sucker" le show serait vite bouclé. C'est bien beau de faire des tubes mais encore faut-il assurer un minimum sur scène pour espérer pouvoir durer, d'où mon interrogation à ce sujet. Elle a quand même fait les premières partie de Katy Perry lors de certaines dates du Prismatic Wolrd Tour, notamment en France, ce qui est plutôt encourageant.
Concernant son personnage, son univers, je ne sais pas trop quoi en penser. Elle a un côté clairement "rebelle" et "vulgaire" mais est-ce naturel ou surjoué pour provoquer, faire vendre ? Je ne pense pas que le monde de la pop ait absolument besoin d'une énième chanteuse pouffe et cela peut peut-être lui nuire si elle espère durer.
En tout cas, si Charli ne réussit pas à rester sur le devant de la scène en tant qu'interprète, je pense qu'elle a de l'avenir en tant qu'auteur-compositeur de futurs hits pop, c'est déjà ça.

Note de l'album "Sucker" : ♥♥♥

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3274088

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast