Dimanche 15 janvier 2012 à 12:54

Bonjour tout le monde ! Le week end dernier était un peu un week end jeux entre amis pour moi, et enfin, j'ai le temps de me poser 5 minutes pour vous faire découvrir ces magnifiques jeux. Je ne vous parlerai pas du Loup Garou de Thiercelieux dans cet article, mais je le conseille fortement, et en rappel voici le lien vers notre magnifique forum pour les intéressés. Bienvenue sur Survie & Fourberie.

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/C/GIGAMICPOKERDESCAFARDSWEB.jpg On commence avec le Poker des Cafards, qui est un jeu de bluff avec des cartes.
Spoiler:
{Kakerlaken Poker est un jeu de cartes ou il ne faut pas être le perdant. Les cartes représentent différentes sortes d'animaux (chauve-souris, cafard, crapaud, scorpion...). On distribue les cartes à tous les joueurs. 
 
Le premier joueur propose une carte à un autre en lui disant 'c'est ' (ex: chauve-souris). Il y a 3 choix possibles: 
- l'autre joueur croit la proposition: 'oui, c'est une chauve-souris'; on vérifie; si c'est effectivement une chauve-souris, le premier joueur s'est fait avoir; si ce n'est pas une chauve-souris, l'autre joueur s'est fait avoir. 
- l'autre joueur ne croit pas la proposition: 'non, ce n'est pas une chauve-souris'; on vérifie; si c'est effectivement une chauve-souris, l'autre joueur s'est fait avoir; si ce n'est pas une chauve-souris, le premier joueur s'est fait avoir. 
Dans ces deux cas, celui qui s'est fait avoir place la carte devant lui et reprend la main. 
- l'autre joueur regarde la carte, et la fait passer à un troisième joueur et lui disant 'c'est '; il a alors implicitement accepté la proposition du premier et prend sa place; le troisième joueur est alors soumis au même choix que précédemment (accepter, refuser, faire passer). 
 
Le perdant est le premier a avoir 4 cartes du même animal devant lui, ou bien le premier à ne plus avoir de cartes en main.}
 
MON AVIS : J'ai vraiment un très agréable moment avec ce jeu, peut-être parce que je ne me choppais pas tant d'animaux que ça, et que j'ai réussi à bluffer parfois alors que le mensonge n'est pas du tout mon fort ! En même temps, c'était pratique que les autres disent "là elle se prépare à mentir, là elle va dire la vérité" (ce qui était à chaque fois juste, ahahaha !) donc, au final, je faisais exactement l'inverse. Je pense que des personnes de tout âges peuvent apprécier le jeu et s'amuser. En tout cas, les animaux sont tout simplement horribles, et c'est un peu dommage qu'on confonde un peu les cafards et les punaises, mais heureusement, une fois qu'on se rappelle de la couleur, tout se passe bien.
 
LE POKER DES CAFARDS : ♥♥♥♥
 
http://nessiecullen.cowblog.fr/images/C/skullsandroses1.jpg
Puis Skulls & Roses, un jeu qui demande de faire des choix !
Spoiler:
{
Serez-vous capable de révéler le maximum de cartes Roses parmi les cartes retournées sans jamais tomber sur un Skull mortel ? 
 
Pour jouer, placez devant vous un tapis face Skull visible. Prenez ensuite en main un paquet de 4 cartes identiques en cachant toujours leur face aux autres joueurs. Chaque joueur pose ensuite une carte Rose ou Skull face cachée sur son tapis en terminant par le premier joueur. Ce dernier peut soit poser une seconde carte, soit lancer un défi. S’il ne pose pas de deuxième carte, les autres joueurs peuvent en poser une, jusqu’à ce qu’un joueur défie ses camarades en annonçant le nombre de cartes en jeu qu’il compte retourner. Les autres joueurs peuvent alors renchérir sur son pari ou passer leur tour. Le plus fort enchérisseur (le « challenger ») retourne ensuite une par une le nombre de cartes annoncé en commençant par sa ou ses cartes. Si une tête de mort (carte Skull) apparaît, son défi est perdu et il perd une de ses cartes, piochée dans sa main par l’adversaire dont il a retourné le Skull. S’il est tombé sur son propre Skull, il choisit la carte défaussée. Le challenger est le seul à savoir quelle carte a été écartée de son jeu. S’il n’a retourné que des roses, il remporte son défi. Il retourne alors son tapis face Rose visible. S’il a déjà gagné un défi, il remporte la partie. Sinon, les joueurs reprennent leurs cartes et un nouveau tour commence. 
 
Placez votre Skull au bon moment, poussez vos adversaires à surenchérir et bluffez comme vous n’avez jamais osé le faire ! 
}
 
MON AVIS : On y a très peu joué malheureusement, mais le jeu était très intéressant. Je n'ai pas pu bien rodé ma stratégie mais idem qu'au poker des cafards, mes amis parlaient et disaient ce qu'ils pensaient que j'allais faire... à moi de voir si je suivais leurs conseils ou pas :p Mais j'avoue que ma stratégie c'était surtout de mettre des roses, et lorsque je mettais un crane, je me couchais très très rapidement. Mais un jour, oui, un jour je saurai comment bluffer tout le monde ! 
 
SKULLS AND ROSES : ♥♥♥
 
http://nessiecullen.cowblog.fr/images/C/perudo.jpg
Le Perudo, un jeu qui a du chien !
Spoiler:
{
Le jeu se compose de 6 gobelets (1 de chaque couleur) et de 30 dés (5 de chaque couleur) à six faces. (les dés sont numérotés de 2 à 6, l’as étant remplacé par une tête de toucan) 
 
Tuskou et tujou ! 
Première opération : on choisit un gobelet et les 5 dés de la couleur correspondante. 
Ensuite c’est très simple, on met les dés dans le gobelet, on agite et on regarde secrètement le résultat. 
 
«Moi j’dit, y bluff », « non, non il bluff pas là»…! 
Le premier joueur, annonce un nombre de dé d’une valeur précise qu’il estime y avoir sous l’ensemble des gobelets (y compris sous le sien). Par exemple, je suis le premier joueur, j’ai trois dés d’une valeur de quatre sous mon gobelet et j’annonce «il y au moins 8 dés d’une valeur de quatre sur l’ensemble du tirage» 
 
Le joueur suivant à deux choix. 
Faire une annonce supérieure, en terme de nombre ou de valeur, à la proposition précédente et c’est alors au troisième joueur de jouer, etc,etc. 
 
Ou alors dire «dudo». Mais kezacko dudo ? Ca veut dire «je doute». Dans la pratique ça veut dire qu’on pense que le joueur précédent a bluffer ! Dans ce cas, tous les joueurs lèvent leur gobelet et on regarde si l’annonce en question est exacte ou non. Si l’annonce s’avère juste le joueur qui a dit «dudo» perd un dé dans le cas contraire c’est le joueur s’étant trompé dans se proposition qui perd un dé. Tous les participants reprennent ensuite leurs dés, les mettent dans leurs gobelets, secouent et c’est reparti ! 
}
 
MON AVIS : Celui-là fait partie de mes préférés, tout simplement parce que les règles sont ultra simples, et contrairement au Poker des Cafards où j'ai vraiment du mal à imaginer quelles cartes peuvent être dans le jeu de l'autre et donc où mon avis sera en fonction de comment la personne m'annonce sa carte, ici, au Perudo, j'essaye de voir les probabilités qu'un dé soit X fois dans tous les dés. On peut avoir pas mal de stratégies et c'est vraiment très amusant !
 
PERUDO : ♥♥♥♥
 
http://nessiecullen.cowblog.fr/images/C/169ShadowHunter2.jpg
Le Shadow Hunters, un jeu en équipe.
Spoiler:
{
Êtes-vous une créature des ténèbres, un Shadow ? Ou plutôt un chasseur de démons, un Hunter ? À moins que vous ne soyez qu’un simple civil, happé malgré lui au cœur de la lutte éternelle entre le bien et le mal ? 
 
Shadow Hunter est un jeu à objectif et rôle caché, basé sur un principe semblable à celui de Wanted ou des Loups Garous de Thiercelieux. Chaque joueur se voit attribuer une identité secrète parmi les "Shadow" (créatures de la nuit), les "Hunter" (qui les chassent) ou les humains. L'objectif commun des "Shadow" est d'éliminer les "Hunter", celui des "Hunter" d'éliminer les "Shadow", les humains (personnages neutres) ont quant à eux un objectif propre. 
 
A son tour de jeu un joueur : 
 
- Doit se déplacer vers un nouveau lieu en jetant deux dés. 
- Peut activer le pouvoir spécial de ce lieu. Il peut s’agir de piocher une carte (qui peut être un équipement, une carte spéciale, où une carte "vision" lui permettant d'avoir un indice sur l'identité d'un autre joueur), infliger des blessures, se soigner, voler un équipement… 
- Peut attaquer un joueur situé dans la même zone en lui faisant perdre autant de points de vie que la différence entre deux dés, ajustée d'éventuels modificateurs. Un joueur qui subit plus de blessures que son quota de points de vie est éliminé de la partie. 
 
Un joueur peut par ailleurs révéler son rôle à tout moment, de manière à bénéficier d'un pouvoir spécial qui lui est propre. 
 
Le ou les joueurs qui atteignent en premier leur objectif sont désignés grands vainqueurs ! 
 
Contenu de la boîte 
• 1 plateau de jeu 
• 10 cartes personnage 
• 16 cartes Lumière 
• 16 Cartes Ténèbres 
• 16 cartes Ermite 
• 6 cartes Lieux 
• 8 cartes Joueurs 
• 8 marqueurs de Personnages 
• 8 marqueurs de Santé 
• 2 dés (6 faces et 4 faces) 
• 1 Règle du jeu 
}
 
MON AVIS : Voici donc mon cadeau de Noël de la part de mon chéri, et je dois dire que je suis ultra emballée. Malheureusement, je n'ai pas souvent 3 autres amis à portée de main, nous sommes souvent uniquement par groupes de trois, donc il nous manquerait un joueur. Mais toutes les personnes avec qui j'ai joué à Shadow Hunter ont vraiment apprécié ce jeu. J'aime beaucoup, même si je trouve que le jeu est surtout basé sur la chance et non pas sur nos capacités de réflexion. Mais le jeu est très drôle, on essaye de savoir qui est dans notre équipe, etc... J'ai une seule fois joué avec un Neutre, et j'ai trouvé sa condition de victoire impossible à réaliser. Enfin, voilà, un indispensable dans les soirées jeux ! 
 
SHADOW HUNTER : ♥♥♥
 
http://nessiecullen.cowblog.fr/images/C/blokusclassic.jpg
Blokus, pour bloquer vos adversaires !
Spoiler:
{
84 minos 
Dans le jeu à quatre joueurs, chacun reçoit un lot de plaques translucides d’une même couleur (bleu, jaune, rouge et vert). Chaque plaque est constituée d’un assemblage de petits carrés juxtaposés dans un même plan. Il existe seulement 21 associations différentes utilisant de 1 à 5 petits carrés : 1 monomino (1 carré), 1 domino (2 carrés), 2 triminos (3 carrés), 5 tetraminos (4 carrés) et 12 pentaminos (5 carrés). Les 84 minos du jeu couvrent une surface totale 356 cases. 
 
 
...et un plateau de 400 cases 
 
Chaque joueur va essayer de poser ses 21 minos sur le plateau de 20x20. On joue dans le sens horaire et toujours dans l’ordre bleu-jaune-rouge-vert. 
À tour de rôle chaque joueur pose le mino de son choix, en respectant les règles suivantes : 
- son premier mino doit couvrir la case d’angle la plus proche de lui, 
- un mino ne peut en recouvrir un autre même partiellement, 
- un mino doit obligatoirement toucher un autre mino de même couleur, par un ou plusieurs angles, 
- un mino ne peut absolument pas toucher un autre mino de même couleur par un bord, 
- Un joueur qui ne peut plus poser un mino en respectant les règles ci-dessus passe son tour jusqu'à la fin de la partie, les autres continuent de poser tant que celà leur est possible. 
La partie s'arrête donc quand plus personne ne peut jouer. 
 
Les restrictions de poses font qu’il est très difficile de poser tous les minos malgré une marge théorique de 44 cases libre ; c’est d’ailleurs un casse-tête que l’on peut essayer de résoudre en solitaire. 
 
 
Un malus de 1 point par carré non posé 
 
Un joueur qui a placé tous ses minos marque 15 points. S’il a posé « le petit » monomino en dernier, il marque 5 points supplémentaires. 
Les joueurs à qui il reste des minos en mains à la fin de la partie additionnent le nombre de carrés qui les composent, et marquent ces points en négatifs. Par exemple si les minos « Croix » et le « U » vous restent en mains, votre score sera de -10, car chacun des deux minos comporte 5 carrés. 
 
 
Et toujours la séquence : Bleu - Jaune - Rouge - Vert 
 
- Jeu à 2 
Chaque joueur joue avec deux couleurs. Un joueur a les Bleus et Rouges et l’autre a les Jaunes et Verts. 
 
- Jeu à 3 
Chaque joueur joue avec 1 couleur. Le premier joueur a les Bleus, le second joue les Jaunes, le troisième pose les Rouges. La quatrième couleur (les Verts) est neutre, elle est jouée à chaque tour par un joueur différent. 
 
- Jeu à 4 en individuel 
Chaque joueur prend une couleur. C’est la règle de base. 
 
- Jeu à 4 par équipes de 2 
Chaque joueur dispose d’une couleur, mais les points des joueurs Bleus et Rouges sont cumulés, ainsi que ceux des Jaunes et des Verts. Les joueurs doivent coopérer « en silence ». 
}
 
MON AVIS : J'avais franchement l'impression d'être à Fort Boyard à essayer de faire rentrer toutes mes petites cases... Mais bien sûr je n'y arrivais jamais, je suis pas très bonne à ce jeu. Malgré tout, il fait bien réfléchir, et c'est assez sympa ! 
 
BLOKUS : ♥♥
 
http://nessiecullen.cowblog.fr/images/C/PetitsMeurtreslarge02.jpg
Petits meurtres et faits divers, pour enquêter en s'amusant !
Spoiler:
{
But du jeu : L'inspecteur va au travers d'interrogatoires tenter de démasquer le coupable dans une affaire bien mystérieuse. 
 
Distribution des rôles: 
-un inspecteur 
-un coupable 
-des innocents 
-un greffier qui veille au bon déroulement de l'enquête. 
 
Comment ça marche ? 
 
Chaque joueur reçoit un livret-agenda. 
À chaque jour, une nouvelle affaire. 
 
L'agenda de l'inspecteur indique en résumé l'affaire, cite les suspects en aiguillant l'inspecteur sur des pistes potentielles. 
 
L'agenda de l'innocent présente l'affaire, indique le rôle à jouer et donne deux séries de trois mots. Ces mots doivent être prononcés lors de l'interrogatoire. Tous les innocents ont les mêmes mots. 
 
L'agenda du coupable donne aussi deux séries de trois mots, mais ces mots sont différents de ceux des innocents. Ils doivent également être prononcés lors de l'interrogatoire. 
 
Le livret du greffier contient pour chaque affaire les séries de mots des innocents et du coupable. Le greffier peut ainsi contrôler que les mots sont bien prononcés lors de l'interrogatoire. 
 
La manche est une suite d'interrogatoires. L'inspecteur va interroger successivement les suspects dans l'ordre qu'il souhaite. Il va tenter de repérer les mots des innocents afin de démasquer le coupable. 
 
Le coupable peut (il a intérêt !) aussi repérer ces mots et les glisser en plus des siens pendant son interrogatoire. 
 
Un sablier minute l'interrogatoire. À la fin du temps imparti, le greffier signale que l'interrogatoire est terminé si les mots ont été prononcés. Dans le cas contraire, la garde à vue est prolongée d'un sablier additionnel, jusqu'à ce que les mots sont tous prononcés. 
 
Lorsqu'il a interrogé tous les suspects, l'inspecteur peut demander un complément d'enquête. On utilise alors la seconde série de trois mots. 
 
S'ensuit une phase de vote, les suspects estimant si l'inspecteur va démasquer le coupable. 
En cas de succès de l'inspecteur, celui-ci marque des points. Dans le cas contraire, les points sont marqués par le coupable et l'accusé à tort. 
Les autres joueurs marquent aussi des points selon leur estimation. 
 
On change ensuite les rôles ; un nouvel inspecteur peut mener une nouvelle enquête... 
}
 
MON AVIS : Là j'ai joué exclusivement sur Skype mais j'aime beaucoup ce jeu, on en vient souvent à dire à des conneries plus grosses que nous ! Et ça peut partir dans des fous rires intenses. Mais je sais que beaucoup de joueurs de la communauté n'apprécient pas ce jeu. En tout cas, moi je vous le conseille, il vous permettra à coup sûr de rire encore et encore. Sur la boite ils disent qu'on peut jouer à 4, mais bon, avec un seul innocent, c'est beaucoup beaucoup moins intéressant et moins drôle. 
 
PETITS MEURTRES ET FAITS DIVERS : ♥♥♥♥

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3162679

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast