Vendredi 5 février 2010 à 11:25

C'est le troisième livre d'Eric Emmanuel Schmitt que je vous présente, mais c'est tout de même un auteur que j'apprécie.
http://nessiecullen.cowblog.fr/images/Livre/oscaretladameenroseericemmanuelschmitt080725124346.jpg

Quatrième de couverture : Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la dame rose qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.


MON AVIS : Je ne sais même pas décrire ce livre. Eric Emmanuel Schmitt écrit parfois des histoires qui n'ont un peu ni queue ni tête, mais celle là était fabuleuse. Je dirais même que c'est le livre que j'ai préféré de cet auteur. Il a mis tellement de choses dans ce livre, toutes nos questions sont dans ce livre "Qu'est ce que la vie ?", "Qu'est ce que la mort ?", "Qu'est ce que la maladie ?", "Est-ce que Dieu existe ?". Et tout ça est vu par les yeux innocents d'un enfant. Je dirais que c'est une belle leçon de vie. Pourquoi mentir aux enfants qui vont mourir ? Pourquoi ne pas les préparer, leur expliquer de ne pas avoir peur ? Pourquoi ne pas leur faire profiter de leurs derniers jours sur Terre ? J'ai beaucoup aimé l'idée que chaque soir, Oscar prenait 10 ans. Je ne sais pas ce que ça donne en film, mais j'ai vraiment beaucoup aimé le livre !

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Par Elora le Vendredi 5 février 2010 à 13:00
Je vois un défaut principal à ce livre = il est beaucoup trop superficiel.

L'histoire est bien triste mais je n'ai pas pu m'émouvoir de personnages dont on ne connait presque rien, dont le caractère est à peine effleuré...

Dommage.
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/2962235

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast