Vendredi 2 décembre 2011 à 19:59

 

L'AVIS DE CLOW : Voici donc LE clip autobiographique de Lady Gaga. Tout au long de la vidéo on découvre son passé, ou du moins le passé qui serait le sien. Car c'est bien là tout le problème du clip : nous montre-t-il la réalité ? Y a-t-il une grande part d'exagération ? Je pense que je ne le saurai jamais et je ne suis pas sûre que ça soit si important que ça. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Gaga a toujours raconté que lorsqu'elle était plus jeune et qu'elle essayait de percer dans le monde de la musique, elle était accro à la coke, et que c'est entre autres grâce à son père qu'elle a réussi à s'en sortir. Sauf que personne parmi l'entourage de Gaga ne confirme cette version, ce qui pourrait laisser penser que tout ceci a été inventé pour se donner une image plus "rock'n'roll". Alors qui a tort, qui a raison ? Peu importe, mais ce qui est sûr c'est qu'il s'agit du thème central de "Marry The Night". A défaut d'être un reflet du passé de Stefani Germanotta, c'est une explication sur les origines de Lady Gaga.
Nous avons ici un clip de 13 minutes 51, record largement explosé par rapport aux 9 minutes 31 de "Telephone". Et le plus fou c'est qu'il faut attendre 8 minutes 47 pour que la chanson commence ! Au moins elle est diffusée d'un bloc, sans interruption, ce qui est un bon point. Niveau artistique il est indéniable que Gaga met le paquet, car il faut quand même le vouloir pour faire une intro aussi longue et scénarisée. Encore une fois, il paraît évident qu'on ne verra pas souvent la version intégrale à la télé.
Pour ce qui est de l'histoire, j'en ai déjà parlé mais je vais y revenir. Gaga arrive donc dans un hôpital, sur un brancard, et en voix-off elle nous explique qu'elle ne renie pas son passé, mais qu'elle préfère nous le raconter de façon artistique. C'est pour cela qu'elle nous parle de ses chaussures de créateur, du fait que le couleur menthe sera à la mode la saison prochaine etc. Elle continue sa provocation lesbienne en admirant le cul d'une infirmière. Bref, on peut dire qu'elle est égale à elle-même. Après la scène où Gaga parle avec l'infirmière aux longs cheveux gris, on constate que cet hôpital semble réservé aux femmes, et peut-être même aux folles. Tout cela pour prouver qu'à ce moment de sa vie, elle ne savait plus trop où elle en était, tant elle était frustrée de ne pouvoir être ce qu'elle est vraiment : une artiste. Et encore un petit clin d'oeil à nous francophones avec son "Juste un petit peu de la musique", après quoi de la musique classique résonne dans la pièce. Pour ce qui est de l'allusion à Black Swan, je n'ai malheureusement pas vu ce film, mais je suppose que les scènes où Gaga est en ballerine symbolisent son travail acharné pour réussir, sans succès. On la voit ensuite dans ce qui devait être son petit appart au coeur de New York, là où elle vivait de petits boulots tout en courant les castings, toujours sans succès comme le prouve l'appel téléphonique de son agent. Elle devient alors folle, lassée par ses échecs. J'ai toutefois un doute sur le fait qu'elle passait sa journée à poil chez elle, pour moi c'est juste histoire de choquer et de faire parler la censure, donc je n'aime pas trop (même si bien sûr on n'est pas toujours tiré à quatre épingles chez soi). Puis Gaga commence à naître, elle se teint les cheveux en blonds dans sa baignoire tout en fredonnant "Marry The Night" : elle décide de remonter la pente en changeant de vie (et donc de couleur de cheveux ^^).
Elle semble prendre des cours du soir, mais elle est épiée par tous, un peu comme si elle était une intruse. On a le droit à notre ami le placement publicitaire même si pour une fois il est classe (la Trans Am de Pontiac). J'avoue ne pas très bien comprendre l'intérêt ni le sens de la scène où Gaga a les jambes en l'air hors de la voiture. Puis elle lance enfin la chanson (il était temps !) et là je dois dire que c'est assez décevant. Enfin, c'est pas mal, mais après une telle intro je m'attendais à mieux. Les scènes dans la salle de danse me font penser à l'époque où moi-même je dansais, donc j'ai trouvé ça fun, moi aussi j'aurais aimé avoir Gaga comme collègue de danse. Les scènes dans la baignoire, même commentaire que précédemment : la nudité fait vendre, même si je suppose qu'ici ça doit représenter la renaissance de la brune Stefani en une Lady Gaga blonde.
Je trouve très attachant le fait qu'elle aille aider la danseuse qui tombe, mais du coup je ne comprends pas trop la cohérence avec le reste de la vidéo. Peut-être est-ce pour prouver qu'il y a toujours de l'espoir et quelqu'un sur qui compter ? La fin est mon moment préféré, déjà au niveau de la musique, mais même au niveau du clip. J'adore la scène de danse dans la rue même si la chorégraphie n'est pas ma préférée de Gaga, mais j'ai l'impression qu'elle symbolise le fait qu'elle ait enfin été acceptée et reconnue pour ce qu'elle est. Elle arrive entourée de deux danseuses, tout comme ça avait été le cas en 2008 lorsqu'elle a commencé à percer, ce n'est donc pas anodin selon moi, c'est véritablement un symbole de ce qui s'est réellement passé. De même que les images qui défilent montrent qu'elle a compris qu'elle devait arrêter de faire n'importe quoi si elle voulait réussir, elle jette donc ses cigarettes à la poubelle et se reprend en main, prête à montrer au monde qui est celle qu'on appelle désormais Lady Gaga. Selon moi les explosions à la fin représentent la destruction de ce passé sombre. La fin est très symbolique, puisqu'on voit Gaga qui monte en voiture pour quitter New York, direction la Californie où elle a rendez-vous chez Interscope, là où elle va enfin signer le contrat qui fera d'elle une star, car Lady Gaga est réellement partie enregistrer "The Fame" en Californie. Quant à la dernière image, elle est juste magnifique mais j'ignore ce qu'elle peut signifier.
 
Après cette analyse très intéressante ^^, je dirais pour conclure qu'une fois encore Gaga s'est énormément investie dans son travail et cette fois nous livre carrément un morceau d'elle-même, ce passé sombre qu'elle a enfin mis en image. Invention ou réalité, il est désormais matérialisé dans cette vidéo. D'un point de vue esthétique il n'y a rien à redire, niveau scénario je pense qu'il est relativement dur à comprendre si on ne connait pas la vie de Gaga ou qu'on ne parle pas anglais. Ce clip est long mais je trouve qu'on ne voit pas le temps passer, mais il est inégal dans le sens où il ne se passe presque rien lorsqu'il y a la musique (en terme d'histoire). Pour les costumes, j'adore la ballerine et la tenue de la dernière image, mais j'aime aussi le fait qu'on reste dans du basique pour raconter l'histoire de Stefani. La chorégraphie est bien sans être non plus transcendante. En fait ça ressemble plus à du modern jazz qu'à de la danse de clip, ce qui au final est plutôt une bonne chose, mais c'est plus difficile à reproduire. Il y a de l'émotion dans cette vidéo et surtout de l'espoir, ce qui est cool. Bref, j'ai passé un bon moment à regarder et analyser le nouveau chef d'oeuvre de Lady Gaga. Je me demande juste si un jour on aura droit au retour de la joie de vivre dans ses clips.
 
MARRY THE NIGHT : ♥♥♥

L'AVIS DE NESSIE : Je crois que Clow a tout résumé alors je vais parler de mes sentiments en voyant le clip. Le début est très intéressant, mais comme dit Clow, si on ne connait pas sa vie et surtout si on ne comprend pas l'anglais, on ne va rien comprendre du tout. Bref, je pense que certains pourraient encore critiquer, parce qu'elle devient à moitié folle, mais tout est imagé, tout a une signification cachée. Je trouve que c'est quelque chose d'intéressant à voir et à expliquer. J'avoue que la suite est un peu moins intéressante, mais j'aime tout de même les costumes et les chorégraphies. Surtout quand elle est dans le studio, j'aime beaucoup sa coupe de cheveux. Bref, je ne sais pas vraiment quoi dire vu que Clow a déjà tout commenté et que je trouve qu'elle l'a très bien fait, je ne compte pas redire ce qu'elle a dit. En tout cas, Gaga prouve encore une fois qu'elle ne laisse pas indifférent. 

MARRY THE NIGHT : ♥♥♥

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Par Darkoro le Samedi 3 décembre 2011 à 18:56
Je me suis arrêté à "voici" parce que l'avis de Clow est presque aussi long que le clip; hors ce dernier fait malheureusement mentir le proverbe "plus c'est long, plus c'est bon".
Avec un manque total d'objectivité, je dirais que je me suis ennuyé tout du long.
Et quand enfin la musique a commencé, je fus déçu. Non pas qu'elle m'ait vrillé les tympans comme le font certaines musiques modernes, mais c'était plutôt qu'elle était insipide, sans intérêt. Je n'accorderais donc pour ma part aucun cœur (et c'est généreux, parce que je suis capable d'attribuer un nombre négatif).
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3154602

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast