Jeudi 8 avril 2010 à 17:41

J'ai mis 3 semaines à lire mon livre, environ. Et je l'ai enfin fini ! Enfin, je lisais très irrégulièrement bien souvent trop fatiguée pour lire ne serait-ce qu'un chapitre. Je vais donc vous parler de Lucky, d'Alice Sebold, qui a également écrit "La nostalgie des anges"... ou plutôt Lovely Bones !

QUATRIEME DE COUVERTURE : Alice Sebold n'a jamais oublié ce jour où elle a cru mourir sous les coups de son violeur. Elle avait dix-huit ans. Contrairement à Susie, son héroïne de La Nostalgie de l'Ange, elle s'en est sortie. Elle a été « chanceuse », lui ont dit les policiers (« lucky » en anglais). Elle raconte ici les cinquante minutes qui ont décidé de sa vie entière. Ce jour d'horreur, elle a vu dans le regard des enquêteurs qu'on la soupçonnait d'avoir été consentante. Pourquoi, s'est-elle demandé, le viol est-il le seul crime dont la victime est supposée coupable? Au choc, a succédé la révolte. C'est pour cela qu'elle a décidé de ne pas se taire. Du viol qu'elle a subi, Alice Sebold ne cache rien : elle décrit la violence, la terreur, puis l'enquête, et le procès. Ce récit d'une puissance étonnante est aussi l'histoire d'une vengeance - et d'une renaissance.

MON AVIS : Sur la couverture, l'inscription attire l'oeil, et le sujet "choc" donne envie de savoir ce qui se passe. En plus, dès que j'ai vu que c'était celle qui avait écrit "Lovely Bones", j'ai tout de suite pris le livre. J'ai un avis très partagé sur ce livre, un livre très intéressant, où on se demande ce qu'on aurait fait à sa place. Maintenant, certains passages trainent en longueur, on se retrouve avec des détails qui me semblent inutiles vu le sujet traité au premier abord. Mais, si j'analyse le livre comme je dois le faire pour une critique, mon avis est différent, ça montre qu'il est difficile de se reconstruire après un viol, et que tout est difficile. Le regard des gens sur vous changent, et avec les garçons, les relations deviennent complexes. J'ai un peu lu ça comme un livre documentaire, bref, une autobiographie. Et donc, il n'y avait plus les émotions, je ne sais même pas si elles ont déjà été présentes. Je vous rappelle que j'ai lu "Dans l'enfer des tournantes" de Samira Bellil, un livre qui m'a vraiment marqué, et bien, même si Lucky est mieux écrit, je vais surement moins m'en rappeler, j'ai aussi moins ressenti de choses, et je marche beaucoup à l'émotion. Je me souviens quand même qu'elle voulait un "gentil garçon", et tout le monde le veut, mais bon, elle encore plus. Enfin, elle a su faire face toute seule pendant des années, elle était si jeune, et pourtant a été très forte. J'ai aimé le passage du procès, assez long et consistant, mais vraiment on était dans le vif du sujet. C'est un passage que je n'avais pas eu pour le livre de Samira Bellil, puisqu'elle n'a jamais été au procès, elle a juste eu le droit de demander un "dédommagement" ou quelque chose dans le genre. En tout cas, j'ai bien peur que moi si je devais décrire quelqu'un, je ne puisse pas du tout le faire avant autant de précision qu'elle. J'ai été bluffée sur ce coup. La fin m'a un peu déçue, ouais, c'est sa vie, enfin je crois mais bon... qu'elle soit si forte pendant aussi longtemps et qu'elle se plonge dans la drogue, pas terrible. Malgré tout vraiment intéressant !

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/Livre/9782841113095.jpg

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/2984552

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast