Samedi 22 décembre 2012 à 13:44




L'AVIS DE CLOW :
  Ke$ha is back, plus ca$h et vulgaire que jamais. Son nouvel album reste dans la lignée de ce qu'elle a pu faire avant dans "Animal" et "Cannibal" mais de façon plus travaillée et variée. Enfin, ce qui est plus étonnant, c'est que la miss fait beaucoup d'allusions à la mort dans cet album, notamment quand elle parle de vivre comme si on allait mourir jeune ou encore de profiter de la soirée comme si c'était la dernière nuit de notre vie... Influencée par la prédiction Maya ?
 
Warrior : Voici un excellent choix pour une chanson d'ouverture d'album, notamment grâce à l'intro/refrain qui enchaîne sur un couplet 100% Ke$ha, ce titre annonce la couleur. Schéma assez classique pour cette chanson dont le "Warrior-ior-ior" reste en tête. On notera le break en dubstep qui fait penser à "Hold It Against Me" Britney (comme quoi, on disait que tout le monde allait se mettre à en faire si Britney le faisait, on peut constater qu'il y a du vrai la-dedans, même Rihanna en avait mis dans "You Da One".) Niveau paroles, Ke$ha se la joue encore bad girl en disant qu'elle et ses amis sont des warriors, qu'il sont nés comme ça (tiens ça me rappelle un truc ça ^^) et qu'on ne pourra pas les changer même s'ils sont loin d'être parfaits. J'aime ce titre qui encore une fois reste du Ke$ha même s'il propose une petite touche d'originalité car le rythme est plus présent dans les couplets que dans le refrain, qui est là en quelque sorte pour faire monter la sauce et mettre en avant la voix de la chanteuse.

WARRIOR : ♥♥♥
 
Die Young : Je vais passer sur la polémique du boycott de la chanson aux USA depuis la tuerie de Newtown, ici l'idée c'est bien de s'éclater à fond et de profiter de la vie comme s'il n'y avait pas de lendemain, donc tant qu'il en est encore temps. Cette chanson aussi possède la touche Ke$ha mais a le mérite d'être plus mélodieuse dans l'intro. J'aime beaucoup le son de la batterie qu'on entend chaque fois qu'elle prononce le mot "drums". Pas étonnant que la chanson ait été choisie comme premier single, afin de ne pas trop trancher avec les titres précédents. Recette simple mais plutôt efficace bien que répétitive.

DIE YOUNG : ♥♥♥
 
C'mon : Décidement, je suis fan des intros de ce nouvel album, il y a plus de recherche dans les mélodies et les sons, on n'a plus l'impression d'entendre une fois sur deux des bruitages de Game Boy (Comme ça au hasard : "Kiss n Tell", "Your Love Is My Drug", "Grow a Pear"...) Les refrains sont assez rap, mais le refrain résolument pop. Il s'agit un fois de plus d'un hymne aux moeurs légères, aux histoires d'un soir, à ces moments où on a juste envie de profiter de l'instant sans penser au lendemain... Bref rien de nouveau sous le soleil.

C'MON : ♥♥♥
 
Thinking of you : aucune confusion possible avec la chanson de Katy Perry, la comparaison s'arrête au titre. Ke$ha règle ses comptes avec un des ses ex, quant à savoir s'il s'agit d'une histoire vraie ou non, aucune idée, mais à ce qu'on dit, la demoiselle n'hésite pas à balancer sec sur certaines personnes. Cette chanson mélange les styles, elle est très énergique dans les couplets et Ke$ha en profite pour faire des reproches, le refrain est plus lent et mélodique, quant au break, il est sans paroles et assez expérimental à mon sens. Le tout s'écoute bien même si je dois reconnaitre que c'est seulement après avoir lu les paroles que j'ai trouvé la chanson suffisamment bien pour que je l'écoute au lieu de la passer systématiquement sur mon iPod ^^.

THINKING OF YOU : ♥♥
 
Crazy Kids : Quand on parle de mélange de genres, voici un autre exemple. Après une intro sifflotante, on a des couplets lents à la guitare qui vont crescendo avant de s'arrêter brusquement dans un chuchotement. Et là place au... rap qui fait énormément penser à "Like a G6" de Far East Movement, surtout quand elle dit "like an earthquake". Et à croire que qui dit rap dit vulgarité car c'est le retour de "motherfuckers" et compagnie . Par contre je ne suis pas fan du bridge, je trouve qu'il n'est pas bien intégré à la chanson. Mais j'aime bien la façon dont finit la chanson.

CRAZY KIDS : ♥♥
 
Wherever You Are : Le début de la chanson ne m'inspire pas trop, ça se retrouve dans tous les couplets, mais le refrain sauve le tout avec du gros son. Bon, ça été vu et revu, c'est assez techno, mais ça passe bien, ça réveille après les couplets. En fait, je n'aime pas trop la façon dont sonne la voix de Ke$ha dans le pré-refrain, on dirait presque qu'elle chante faux. Cette chanson manque d'originalité à mon goût, comme si elle existait déjà avant sans qu'on puisse dire clairement qui l'aurait chantée.

WHEREVER YOU ARE : ♥♥
 
Dirty Love : Premier coup de coeur. Il s'agit aussi du seul duo de l'album, mais cette fois Ke$ha n'a pas choisi n'importe qui (désolée pour 3OH!3) : c'est Iggy Pop qui pose sa voix sur la chanson, même s'il est vrai qu'on ne l'entend pas beaucoup. Je trouve ça cool qu'un artiste comme lui ait accepté de chanter avec Ke$ha. Peut-être pour se donner un petit coup de jeune vu qu'il a 65 ans. Ce titre est surprenant car influencé par le rock et Ke$ha chante en forçant sur sa voix, comme si elle criait ou était énervée. Les paroles sont assez drôles, surtout dans le bridge ou le couplet chanté par Iggy Pop. La chanson reste en tête à cause des "Oh, wo-oh-oh-oh-oh" de l'intro et du refrain. Ici on a quelque chose d'assez original car inédit de la part de Ke$ha.

DIRTY LOVE : ♥♥♥♥
 
Wonderland : Première ballade de Warrior. Envie de zapper direct. Non seulement je suis rarement fan des chansons lentes, mais en plus il faut reconnaitre que les ballades, c'est pas le truc de Ke$ha. Ce style ne lui va pas. Non pas qu'elle chante mal, les paroles ne sont pas nulles non plus, mais sans doute manque-t-elle de crédibilité dans ce registre-là. Je ne suis pas fan du tout.

WONDERLAND : Ø
 
Only Wanna Dance With You : Deuxième coup de coeur et à l'heure actuelle ma chanson préférée de l'album. C'est assez paradoxal car les chansons qui me plaisent le plus sont celles qui ressemblent moins à du Ke$ha alors qu'à la base si j'ai eu envie d'écouter "Warrior" c'était parce que j'avais beaucoup aimé "Animal" et "Cannibal" et donc le style de Ke$ha... Ce titre donne envie de danser le rock (surtout pendant le bridge), j'aime bien la voix masculine qui vient appuyer celle de la chanteuse à certains moments. La reprise après le bridge est juste géniale, les effets que Ke$ha fait avec sa voix me plaisent énormément. En plus on a droit à une chanson non vulgaire pour une fois, que demande le peuple ? Même "what the fuck" a été écarté au profit de "what the hell". Après il n'est pas impossible que le chanson me plaise aussi à cause des paroles, mais je la trouve vraiment sympa.

ONLY WANNA DANCE WITH YOU : ♥♥♥♥
 
Supernatural : Troisième coup de coeur. La chanson commence lentement, et le tempo est toujours lent lors des couplets, mais le refrain est... hypnotisant. Certains le trouveront sans doute désagréable parce que ce qui rend le refrain hypnotisant, c'est la musique de fond qui produit un son particulièrement répétitif comparable à une sorte de... perceuse ? Abeille ? C'est assez difficile à décrire. J'aime beaucoup les paroles une fois encore, et le changement de tempo entre couplets et refrain est assez intéressant. On a encore droit à un bridge expérimental qui s'apparente à du dubstep, je ne sais pas si c'est lié au titre de la chanson, mais je trouve que ce côté ovni que le bridge confère à la chanson lui va plutôt bien.

SUPERNATURAL : ♥♥♥♥
 
 
All That Matters (The Beautiful Life) : Après deux coups de coeur on pourrait penser qu'il y avait peu de chances que la suivante me plaise, mais Ke$ha s'en sort vraiment bien sur cet album. Elle revient à ses premières amours en terme de paroles ("j'ai du boulot à faire, mais ça peut attendre", "je veux juste me défoncer" "tout ce qui compte c'est de vivre la belle vie"). Petit détail amusant, la musique du bridge me fait penser à l'intro de "Et alors?" de Shy'm ^^.

ALL THAT MATTERS : ♥♥♥
 
 
Love Into The Light : Honnêtement, c'est loin d'être une de mes chansons préférées parce qu'elle est lente, mais je ne dirais pas pour autant que c'est une véritable ballade à cause du refrain. La musique est discrète et encore une fois on se retrouve avec une chanson de Ke$ha innovante car inédite pour elle dans ce style-là. Mais mention spéciale au bridge qui fait penser à du t.A.T.u. et qui vient redonner du pep's à l'ensemble. En fait, j'aime plus la fin de la chanson que le début. Dommage parce que je ne suis forcément tout le temps patiente en terme de musique si la chanson est lente à démarrer.

LOVE INTO THE LIGHT : ♥
 
Bonus Tracks :
 
Last Goodbye : Il suffit de lire le titre pour savoir que ça ne va pas me plaire. La chanson n'a pas un rythme désagréable en soi, ce n'est pas aussi lent qu'on pourrait le croire, mais je n'aime pas la façon dont Ke$ha chante sur ce titre et ça reste trop mou à mon goût. Son petit "Na na na, na na, na na" repris par la suite par des sifflements est assez sympa mais là encore ça intervient trop tard, j'ai déjà zappé.

LAST GOODBYE : Ø
 
Gold Trans Am : Elle en parle souvent dans ses chansons (cf. "Take It Off", "Thinking Of You" etc.), là elle en fait carrément une chanson. Drôle d'idée de faire une chanson sur une voiture, mais pourquoi pas. Cela dit, je commence à me demander s'il ne s'agirait pas d'une métaphore pour désigner autre chose, mais je vois peut-être des signes là où il n'y en a pas ^^. J'aime bien la catchphrase "Get inside my fucking gold Trans Am". Cette chanson est plutôt rock avec un bridge à la guitare électrique et un rythme qui fait penser à "We Will Rock You" de Queen. Un titre bien sympa.

GOLD TRANS AM : ♥♥
 
 
Out Alive : Pas mal, mais sans plus. La chanson ne démarre vraiment qu'au refrain mais bouge bien, malgré encore une fois cette impression de déjà entendu. Le rythme se casse dès la fin du refrain pour reprendre progressivement quand on se rapproche à nouveau du refrain. Et une fois de plus, "personne ne va en ressortir vivant." Mouis, je sais pas si ça me donne envie de passer la soirée avec Ke$ha et ses potes tout ça, je me demande bien ce qu'ils peuvent faire.

OUT ALIVE : ♥
 
Past Lives : Et on finit "Warrior" par une bonne vieille ballade. Déprimante à souhait aussi bien à cause de la musique que des paroles. Mais ces dernières sont assez intéressantes, ça parle du fait d'avoir l'impression d'avoir connu quelqu'un dans une vie antérieure. La présence de la voix masculine apporte un plus au titre, mais décidement, je trouve que ce type de chanson ne met pas en valeur la voix de Ke$ha, on dirait presque qu'elle chante faux.

PAST LIVES : ♥
 
 
Pour conclure cet article, je dirai que je le trouve très bon dans son ensemble, si on fait abstraction des ballades. Le son est plus travaillé, ce qui fait qu'aucune chanson ne se ressemble contrairement à certaines du double album précédent. Le thème récurrent de la mort est assez inattendu mais on peut y passer outre-mesure si on ne comprend pas les paroles. Je suis donc agréablement surprise par "Warrior", car lorsque que Ke$ha a débarqué avec son "TiK ToK" fin 2009 je me suis dit qu'elle n'allait pas durer, qu'elle ferait un album et serait vite oubliée. Mais elle a bien su se faire discrète pendant un an et demi et la revoilà avec cet album dans lequel elle continue à imposer son style douteux dans les paroles tout en proposant un peu plus de diversité dans les sonorités. Je ne comprends donc pas pourquoi il a fait un si mauvais démarrage au Royaume-Uni en ne se plaçant que 66ème. Peut-être Ke$ha est-elle trop américanisée pour nos oreilles européennes ?

WARRIOR : ♥♥♥
 

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3222056

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast