Samedi 13 mars 2010 à 14:24

En fait, j'ai trouvé plusieurs livres d'Anna Gavalda à la bibliothèque municipale et j'ai ramené "Ensemble c'est tout" et "Je l'aimais"...

Quatrième de couverture : À soixante-cinq ans, il est à l'âge des bilans. Elle en a moitié moins et rumine son chagrin. Celui d'avoir été plantée là avec ses deux filles par un mari volage parti pour une "femme moins usée". A priori, Pierre et Chloé n'ont pas grand chose à partager. Il en décide pourtant autrement, emmenant sa belle-fille sur un coup de tête pour quelques jours à la campagne. Au fil d'un long dialogue, ils vont peu à peu se livrer. Tombe alors le masque du "vieux con" autoritaire et hautain attribué un peu hâtivement par Chloé à son beau-père. L'homme renfermé aux jugements définitifs révèle une blessure et une sensibilité à fleur de peau, tandis que la jeune femme pleine de vie reprend le dessus sur l'épouse éplorée.

" On biaise, on s'arrange, on a notre petite lâcheté dans les pattes comme un animal familier. On la caresse, on la dresse, on s'y attache. C'est la vie. II y a les courageux et puis ceux qui s'accommodent. C'est tellement moins fatigant de s'accommoder... " A-t-on le droit de tout quitter, femme et enfants, simplement parce que l'on se rend compte - un peu tard - que l'on s'est peut-être trompé ? Adrien est parti. Chloé et leurs deux filles sont sous le choc. Le père d'Adrien apporte à la jeune femme son réconfort. À sa manière : plutôt que d'accabler son fils, il semble lui porter une certaine admiration. Son geste est égoïste, certes, mais courageux. Lui n'en a pas été capable. Tout au long d'une émouvante confidence, il raconte à sa belle-fille comment, jadis, en voulant lâchement préserver sa vie, il a tout gâché.


MON AVIS : Le livre m'a paru au départ étrange, mystérieux. Parfois ennuyant, je voyais pas forcément l'intérêt qu'elle raconte sa journée dans les moindres détails. Mais il est quand même plutôt intéressant et facile à lire. Et surtout, je voulais savoir ce qu'il se passait! Je savais pas si son mari était mort ou s'il l'avait quitté. Et au final, les dialogues sont magnifiques. D'un côté, la femme qui exprime sa peine d'avoir été trahie, de l'autre le beau-père qui parle de son amour de jeunesse. J'ai vu en voulant faire un article sur le livre qu'il avait été adapté en film. Je voudrais vraiment le voir pour pouvoir comparer, mais en ce moment mon PC refuse de faire charger les films en streaming ! Et il est très fort ce livre, moi qui d'habitude répugne les gars qui osent tromper leur femme, là, j'ai réussi à ressentir de la compassion pour Pierre. Au départ, j'ai cru qu'il était tombé amoureux de Chloé mais en fait non. Au final, l'histoire ne me marque pas plus que ça, mais j'ai bien réussi à le lire. Contrairement à "Ensemble c'est tout" qui m'a ennuyé et que j'ai arrêté !
http://nessiecullen.cowblog.fr/images/Livre/9782842630522.gif

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/2975992

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast