Jeudi 27 août 2015 à 11:16

 Bonjour ! 

Cela fait un petit moment que je voulais écrire un article sur le vivre sans gluten. Il est possible que j'ai déjà écrit sur le sujet, mais avec la mode qui fleurit de jour en jour, il fallait que j'y mette mon grain de sel. Pendant le début de mes vacances, j'avais lu un article d'un torchon comme Grazia ou Closer que finalement, ils avaient trouvé la solution pour manger du gluten malgré la maladie, ou je sais plus quelle connerie. Forcément, maintenant que j'ai le temps d'écrire, je ne retrouve plus cet article qui m'avait rendu folle de rage. Je replace dans le contexte :

J'ai été diagnostiquée intolérante au gluten lors de mes 1 an lorsque mes parents ont voulu mettre de la farine dans mon biberon - me demandez pas pourquoi. Vomissements, diarrhées, perte de poids, arrêt de croissance... Voilà les principaux problèmes qui ont fait que mon médecin a rapidement repéré la maladie. Plus tous les soucis de santé par la suite : anémie, et j'en passe. Et je vous dis qu'on a vraiment galéré au début, et même encore maintenant.

Lire les étiquettes sur tous les produits à chaque fois qu'on fait les courses, parce que ces trous du cul de fabricants changent leurs compositions comme ils changent de chemise.... Informer tous les restaurateurs du problème - et faire confiance à mes risques et périls. Je remercie d'ailleurs le connard qui m'a promis que ses frites étaient faites avec de véritables pommes de terre et non pas des frites congelées... J'ai pu prouver le contraire pas plus tard qu'une heure après... (Je m'excuse pour les gros mots...) Et à l'école, aux goûters d'anniversaire, et même maintenant entre amis... c'est le casse-tête pour tout le monde. Merci aussi à ma maîtresse qui n'a pas respecté les consignes de ma mère et m'a donné un gâteau que je n'avais pas le droit... Ca aide bien à faire confiance aux gens par la suite. 

Dans l'association qui gère les malades comme moi (AFDIAG), il y a un des responsables qui n'a pas suivi le régime et ça lui a explosé à la gueule : cancer de l'intestin. Il s'est battu et témoigne maintenant de l'importance de prendre ce régime au sérieux. 

Si la mode du sans gluten a permis une explosion des produits sans gluten dans les supermarchés, elle a aussi rendu les gens moins vigilants. C'est devenu LE sujet pour les blaguounettes sur le net. 

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D-1/10896919101531010250989821836510290868142598n.jpg http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D-1/11822611102068071214771824607528628643789699n.jpg




Et encore ça c'est gentil ! 


<= "Je ne sais pas, Hansel. Ca ne me paraît pas sans gluten."

"Je ne peux pas manger ça. Je suis végétarien."
"Est-ce que ce poisson a été testé pour le mercure ?"
"Est-ce que ce pain est sans gluten ?" =>








Mais on lit vraiment tout et n'importe quoi sur le sujet. Voici d'ailleurs un article pas trop mal fait sur la vérité, et essayez de convaincre les gens qu'il faut arrêter les conneries. Cliquez ici ! 

Et voici aussi un article qui explique avec de meilleurs mots que les miens la maladie. Cliquez ici ! 
Ou encore ici ! 

Après, je dis pas, ça peut aider certains. Mais, si vraiment vous vous sentez mal, s'il vous plaît allez voir un médecin. Ils sont là pour ça. Des tests sont prévus pour faciliter les diagnostiques. Personnellement, j'ai fait une biopsie, mais ils ont réussi à mettre au point un test sanguin (même si mon médecin pense que c'est de la connerie). 

J'aimerais que la mode s'arrête et qu'on arrête de parler de gluten en racontant des conneries plus grosses que soi. Maintenant, je suis vraiment devenue méfiante face à tout cet engouement. Si quelqu'un me dit "moi aussi je suis intolérant au gluten", je n'y crois plus vraiment. 

Enfin, même si je suis habituée à cette maladie depuis toutes ces années, et que je n'ai jamais goûté les produits avec gluten, parfois, ça serait plus simple pour moi de ne pas être malade. Chez des amis pouvoir tout manger sans gêner les gens. Aller au restaurant sans stresser. Pouvoir prévoir d'acheter un sandwich sur place au lieu de devoir faire à manger la veille. Après, je suis quelqu'un de particulièrement stressée, donc je m'empêche de faire des choses par manque de confiance. Car maintenant, il est vrai que dans beaucoup d'endroits, ils prévoient des menus sans gluten si on en fait la demande. Mais avec toutes les mésaventures et déconvenues que j'ai eu, je ne suis pas prête d'essayer. 

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Par alyane le Vendredi 28 août 2015 à 20:21
Manger dans les restaurants, ce n'est pas évident...
Même végétarien, selon les régions, pas simple à trouver...
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3274463

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast