Dimanche 2 août 2015 à 12:39

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D-1/0028481591.jpg
 Etiquette et Espionnage
Auteur : Gail Carriger
Date de sortie en France : 12 mars 2014
Editeur : Orbit
 
 
Résumé :
C'est une chose que d'aprendre à faire une révérence comme il faut. C'en est une autre que d'apprendre à la fire en lançant un couteau.
Angleterre, début du XIXe siècle. Sophronia, 14 ans, est un défi permanent pour sa pauvre mère : elle préfère démonter les horloges et grimper aux arbres qu’apprendre les bonnes manières ! Mme Temminnick désespère que sa fille devienne jamais une parfaite lady, aussi inscrit-elle Sophronia au Pensionnat de Mlle Géraldine pour le perfectionnement des jeunes dames de qualité.
Mais Sophronia comprend très vite que cette école n’est peut-être pas exactement ce que sa mère avait en tête. Certes, les jeunes filles y apprennent l’art de la danse, celui de se vêtir et l’étiquette ; mais elles apprennent aussi à donner la mort, l’art de la diversion, et l’espionnage – le tout de la manière la plus civilisée possible, bien sûr.
Cette première année au pensionnat s’annonce tout simplement passionnante.
 
 
L'AVIS DE CLOW : Ce livre se trouvait au rayon science-fiction/adultes de ma bibliothèque, et après avoir lu plein de bouquins parlant de vampires, j'avais envie de me changer un peu les idées. Sauf que dans "Etiquette et Espionnage", il y a un vampire ! Il y a même un loup-garou. Bref, une fois passée la surprise de se retrouver en réalité avec un roman pour adolescents (car oui, une histoire qui met majoritairement en scène des gamines de 13 ans dans un pensionnat s'adresse pour moi à un lectorat plutôt jeune), on passe un bon moment, à condition bien sûr d'avoir suffisamment gardé l'esprit jeune pour apprécier lire des oeuvres moins "matures". Attention, je ne dis pas pour autant qu'il s'agit d'une oeuvre pour gamins, c'est très bien écrit et intéressant. L'idée de base est plutôt sympa et un autre aspect qui m'a plu est le fait que l'action se déroule dans une atmosphère steampunk (le fait que le pensionnat soit un dirigeable géant, que certaines scènes se passent dans la salle des machines etc.). Dès le début je savais que ce livre constituait le premier tome d'une série, intitulée "Le Pensionnat de Mlle Géraldine" et que lire la suite pourrait s'avérer compliqué. J'ai quand même décidé de tenter le coup et c'était une lecture sympa, sans prise de tête. Je ne sais pas si j'aurais l'occassion de lire la suite (le tome 2 s'appelle "Corsets et Complots", et le tome 3 qui vient juste de sortir, "Jupons et Poisons") et c'est dommage car cela m'aurait bien tentée. Autre petit détail qui m'a fait sourire : la mini biographie de l'auteur sur la quatrième de couverture, qui nous fait croire que Gail Carriger vit encore à l'époque qu'elle décrit dans ses livres.

ETIQUETTE ET ESPIONNAGE :  ♥♥♥

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3274258

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast