Dimanche 2 août 2015 à 13:44

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D-1/411EWbcoQ4LSX322BO1204203200.jpg
 Embrouilles à Manhattan
Auteur : Meg Cabot
Paru en France le 15 mars 2006
Editeur : Marabout
 
 
Résumé (source : fnac)
Kate, 25 ans, fraîchement débarquée à New-York après avoir quitté son Kentucky natal, traverse une mauvaise passe. Elle a plaqué son petit ami, vit chez une copine et son mari, cherche désespérément un logement abordable et bosse à la DRH d'un gros journal sous les ordres d'une trentenaire arrogante, stupide, ambitieuse et jalouse : Amy. Cette dernière lui ordonne de licencier une employée de la cantine, Ida, car celle-ci ne sert en desserts que les personnes qu'elle apprécie. Malgré des avertissements répétés, elle a notamment refusé de servir Stuart, le fiancé d'Amy. Kate pourra-t-elle protéger Ida ? Saura-t-elle résister au charme de Mitch, frère de Stuart et avocat chargé du dossier ? La justice triomphera-t-elle, lorsque Kate sera licenciée à son tour lorsqu'elle refuse d'entériner les mensonges d'Amy ?
 
 
L'AVIS DE CLOW : Voilà un livre qui a défaut d'être original dans le fond l'est au moins par la forme. Au niveau de l'histoire, nous avons droit à une énième comédie romantique qui se passe à New York, comme j'ai pu en lire des dizaines. Très rapidement, dès que tous les personnages ont été présentés, on sait déjà comment ça va finir. Mais parlons donc de la forme. Au lieu d'un récit, Meg Cabot nous raconte une histoire à travers les différents échanges qui ont lieu entre les protagonistes, mais toujours de facçon indirecte. De ce fait, les personnages ne se parlent jamais face à face, mais soit par mail, soit via messagerie instantanée, soit laissent des messages sur les répondeurs des uns et des autres etc. On a aussi droit de temps en temps à des recettes de cuisine, des menus de restaurants, des cartes de visites, des petites annonces... Et le tout fonctionne, les différents éléments s'intègrent bien à l'histoire sans qu'on se dise "Cette recette tombe comme un cheveu sur la soupe". La première fois que je suis tombée sur ce bouquin à la bibliothèque, j'ai préféré ne pas le prendre car en feuilletant quelques pages je me suis rendue compte que le livre n'était qu'un enchainement, a priori un peu brouillon, des différentes choses que je viens d'énumérer. Et puis en cette période estivale, où l'on peut garder les livres près de deux mois et demie au lieu de trois semaines, mes yeux se posent de nouveau sur cet ouvrage et je me dis pourquoi pas ? Après tout, j'ai eu l'occasion pendant mes années lycée de lire une bonne partie de la bibliographie de Meg Cabot en termes de romans pour ados (notamment la saga "Journal d'une princesse" pour ne citer qu'elle) et j'ai toujours bien aimé ce qu'elle a pu écrire. Je me suis donc décidée à l'emprunter et je ne le regrette pas. Certains passages sont clairement hilarants et puis comme l'action se déroule à New York, ça allait forcément me plaire.
En conclusion je pense que je me rappellerais longtemps de ce livre en raison de sa particularité stylistique on va dire. J'ignore si d'autres auteurs se sont amusés à ce genre d'exercice (j'imagine que oui) mais comme il s'agissait d'une première pour moi, j'ai apprécié l'effet de nouveauté.

EMBROUILLES A MANHATTAN : ♥♥♥

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3274259

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast