Vendredi 17 juillet 2015 à 17:08

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/D-1/9782845637504646x1024.jpg 

Quatrième de couverture : Un destin singulier, un artiste puissant, un homme libre que les mots dévoilent avec justesse, force et pudeur. Artiste magnifique et extravagant, Gérard Depardieu se laisse conduire depuis l'enfance par sa voix intérieure. Elle lui dicte sa vie, ses choix, sa façon d'être et de regarder le monde. C'est cette voix, d'une absolue sincérité, que ce livre est parvenu à capter pour la première fois. Dès la première page, Gérard Depardieu nous ouvre son âme, on entre dans son monologue intime et, ainsi, on se met à regarder le monde avec ses yeux. Les yeux d'un enfant qui n'aurait pas dû naître, dont l'école n'a pas voulu, qui n'a rien à perdre puisqu'il ne possède rien et qui va passer sa vie à forcer le destin. Voyou à quatorze ans, devenu comédien par hasard, il a inventé sa vie en homme libre, sans préjugés ni attaches, ignorant les codes, entrant où il avait envie d'entrer et s'accordant partout le soleil. " Je ne dirais pas : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse, écrit-il, mais plutôt : donnez-moi ce flacon que je m'enivre de ce que je ne sais pas. "

MON
 AVIS : J'ai découvert Gérard Depardieu dans Cyrano de Bergerac quand on étudiait l'oeuvre au lycée. A l'époque, j'avais simplement apprécié la tirade et les belles paroles prononcées avec une intonation qui m'avait transportée. Ce n'est que quand j'ai découvert le Compte de Monte-Cristo avec avoir visité le château d'If il y a deux ou trois ans que ma passion m'est revenue en plein visage. J'ai enchainé ensuite avec les Misérables, où encore une fois, j'ai vraiment apprécié le personnage. Trois histoires qui m'ont réellement marquée et dont je n'ai même pas parlé dans ce blog alors que ce sont les meilleurs films français que j'ai jamais vu ! Peut-être une autre fois, là je suis très motivée pour rattraper le temps perdu de mes livres lus depuis un petit moment. Alors parlons de ce qui nous intéresse. L'autobiographie de Gérard Depardieu. Il était passé un soir à la télé pour parler de sa biographie, et depuis je n'avais qu'une idée en tête : découvrir l'envers du décor. J'idolâtre ce comédien et j'espère voir un maximum de ses films dans les années à venir, en espérant toutefois éviter les navets... Mais l'homme, je ne le connais pas. L'actualité ne joue pas vraiment en sa faveur. Qu'à cela ne tienne, j'ai lu. J'ai souvent trouvé cela vulgaire (pas autant que Patrick Sébastien toutefois). Au final, le livre est court, il n'a pas vraiment eu le temps de s'épancher sur toute sa vie. Ce sont des petits passages permettant de comprendre son enfance et pourquoi il est l'homme qu'il est aujourd'hui. C'est vrai que lui non plus n'a pas eu une enfance facile. Et la mort de Guillaume restera sans doute une épine dans son pied qu'il ne pourra jamais enlever. Je comprends donc pourquoi il est comme il est. Qu'on le laisse vivre sa vie tranquille, et qu'on honore sa contribution au cinéma français. 

CA S'EST FAIT COMME CA : ♥

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3274077

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast