Lundi 23 mai 2011 à 18:50

Depuis des semaines, chez Nessie on vous rabache l'arrivée du nouvel album de Lady Gaga.. et bien ça y est ! Nous allons vous faire partager les critiques des chansons originales de la version normale et de la version Deluxe. On commence avec notre experte... 
 
Si vous voulez écouter l'album, avec la version Deluxe (composée des 14 chansons originales, de 3 chansons bonus, et d'un deuxième CD comportant 6 remix) cliquez ici !!!

http://nessiecullen.cowblog.fr/images/C/ladygagapochettealbumbornthisway1.jpg
L'AVIS DE CLOW : "Born This Way" vient de naître. C'est un beau bébé de 17 titres. Penchons-nous au-dessus de son berceau pour l'admirer de plus près.
 
1. Marry the Night : ♥ Cette chanson est l'une des préférées de Gaga, c'est peut-être pour cela qu'elle voulait la sortir en 3ème single. Heureusement ça n'a pas été le cas, et j'espère que ça ne le sera jamais. Je n'aime pas vraiment cette chanson, pourtant j'aime la musique techno, mais là, le résultat ne me plait pas. On dirait vraiment que la voix de Gaga a été rajoutée par-dessus la musique, un peu comme si elles avaient été produites chacune de leur côté puis associées ensemble au dernier moment. Le bridge est assez intéressant, du moins au début, et j'aime beaucoup les 45 dernières secondes, qui donnent enfin envie de danser. Ce n'est pas une chanson que j'écouterai en boucle et je trouve qu'en plus, pour une chanson d'ouverture, elle ne remplit pas sa mission.
 
2. Born This Way : ♥♥♥ Au final il s'avère que c'est sans doute une des chansons les plus abordables de l'album, et même si quand je l'écoute j'ai toujours cette impression de "Gaga s'est pas foulée", j'aime bien, et puis c'est en quelque sorte LA chanson de l'album puisqu'elle porte le même nom. Au moins ça donne envie de chanter et de danser, et de célébrer qui nous sommes, car nous sommes né(e)s comme ça !! ^^
 
3. Government Hooker : ♥♥♥♥ Je suis absolument fan de cette chanson, je ne m'en lasse pas et je ne m'en lasserai jamais ! Je suis très contente qu'elle ressemble au remix qui avait été dévoilé lors du défilé Mugler à Paris (avec Gaga herself sur le podium, habillée en mariée/prostituée provocante, exhalant des volutes de fumée). Je ne saurais dire si je préfère la musique ou les paroles. J'adore l'intro, qui fait assez opéra (mais pas de la même façon que dans "Bad Romance"), j'aime les petites phrases en langues étrangères disséminées par-ci par-là (oh mi papito!), j'adore les rires de Gaga et de son garde du corps, et j'aime la censure à la fin !!! Je suis contre la censure quand il s'agit de changer les paroles ou le nom du titre, ou encore quand on a un blanc à  la place du mot vulgaire, mais quand c'est fait volontairement et qu'on sent qu'il y a là-dedans une pointe d'humour, j'adore (exemple qui n'a rien à voir mais qui est valable pour les mêmes raisons : "Beep" des Pussycat Dolls). Je ne pense pas qu'elle sorte en single vu le titre et les paroles, mais il n'empêche que c'est du très bon Gaga.
 
4. Judas : ♥♥♥ A la base j'aimais bien la chanson, puis j'ai adoré le clip, et maintenant, qu'en est-il ? J'aime toujours ! Et c'est un très bon choix de single, quand on écoute l'album on se rend compte que c'est beaucoup plus mainstream, plus commercial que ça en avait  l'air au début. Pour le reste, mon avis n'a pas changé, voir l'article consacré à "Judas".
 
5. Americano : ♥♥♥ La 1ère fois que j'ai entendu cette chanson, je me suis dit "C'est une blague ?"  Parce que ça fait très cheap comme musique. Je ne dirais pas à quoi ça m'a fait penser, parce que ça serait presque insultant pour Gaga, surtout que c'est ce que j'ai pensé au début seulement. Parce qu'avec "Americano", Gaga s'engage, fait passer des messages. Après, je me demande si elle peut être prise au sérieux avec une telle chanson... Bref, le titre parle de politique, des immigrés mexicains qui veulent entrer aux States (tiens donc, mais pourquoi Gaga a-t-elle chanté une version acoustique au piano de cette chanson lors des 3 dernières dates de sa tournée ? Parce qu'elle était au Mexique ? Quelle bonne stratégie marketing !), mais aussi d'homosexualité (ça faisait longtemps). J'aime le fait que Gaga ne nous parle pas que de sexe ou d'histoires d'amour compliquées, et la chanson est entraînante au final. Mais à consommer avec modération tout de même. Si cette chanson sortait en single, je verrais bien un clip qui serait la suite de Telephone, avec une Honey B qui dépose Gaga à la frontière mexicaine.
 
6. Hair : ♥  Assez déçue par cette chanson, le fait qu'elle aussi ait failli être le 3ème single me fait peur. La chanson n'est pas nulle en soi, mais tellement banale, il n'y a que le post-refrain que je trouve délirant. Les couplets sont plats et le refrain manque d'originalité et est répétitif. La seule chose qui serait bien si elle sortait en single serait le clip, l'idée de voir Gaga avec des coiffures plus dingues les unes que les autres est assez réjouissante. Mais la chanson n'a vraiment rien d'exceptionnel.
 
7. Scheiße : ♥♥♥ Là encore, découverte de la version originale d'un remix que j'avais apprécié (mais pas autant que celui de "Government Hooker"). Et c'est une assez bonne surprise. C'est à la fois proche du remix et différent, mais je suis un peu déçue que la partie censée être en allemand soit encore cette espèce de charabia incompréhensible. Ici on retrouve encore le thème "il faut être soi-même, il faut être fort" mais c'est beaucoup plus nébuleux, je me demande si elle ne parle pas aussi de drogue et d'homosexualité dans cette chanson. Niveau musique, j'aime beaucoup et je trouve ça original, mais là encore, ça m'étonnerait que ça sorte en single.
 
8. Bloody Mary : ♥♥♥ Voilà la 1ère des "expériences" de Gaga. C'est très particulier, le genre de chanson qu'on adore ou qu'on n'aime pas. Et personnellement j'adore ! Je ne sais pas trop pourquoi, c'est une chanson lente, on ne peut pas danser dessus, mais ce n'est pas une ballade pour autant. J'aime la façon dont sa voix est déformée quand elle prononce certains mots, j'apprécie la simplicité de la musique (notamment l'intro), et j'adore la voix masculine qui dit "Gaga", comme dans une église. D'ailleurs en parlant d'église, on note ici aussi la présence de références religieuses dans les paroles, puisque Gaga nous cite encore une fois Jésus. Cette chanson est tout sauf commerciale, mais cette 1ère expérience est selon moi une réussite. Par contre Gaga, c'est très sympa de ta part de vouloir nous faire plaisir en disant une phrase en français, mais c'est plus
drôle qu'autre chose lol.
 
9. Bad Kids : ♥♥♥ J'ai eu peur lors de la première écoute, l'intro m'a surprise, je me suis dit "Dans quoi Gaga nous embarque-t-elle ?" Mais "Bad Kids" est un titre assez sympa au final. Ça fait penser à plusieurs choses, mais le fait que je n'arrive pas à dire quoi exactement prouve que Gaga a bien fait son job. La musique est simple, il n'y a  que l'intro, assez rock, qui sort de l'ordinaire. C'est d'ailleurs presque dommage, elle aurait pu exploiter ça pour la chanson dans son ensemble.
 
10. Highway Unicorn (Road to Love) : ♥♥  La chanson n'est pas mal, mais je n'accroche pas plus que ça, que ça soit le refrain ou l'intro qui arrivent à grandes pompes. J'aime un peu plus les couplets. En bref, c'est le genre de chanson que j'écouterai une fois de temps en temps, parce qu'encore une fois, ce n'est pas nul. Je crois que ce qui me dérange un peu, c'est la différence de style entre couplet et refrain, c'est assez surprenant. Mais ce que j'apprécie, c'est l'ambiance générale, on s'imagine vraiment à bord d'une moto, roulant les cheveux au vent sur l'autoroute en pleine nuit, suivant le sillage d'une licorne (enfin moi c'est ce que j'imagine quand j'entends  cette chanson, mais vu le titre et la pochette de l'album, ainsi que le début du clip  de "Judas", je ne dois pas trop être à côté de la plaque).
 
11. Heavy Metal Lover : ♥♥♥ Gaga expériemente encore, et au risque de me répéter, c'est typiquement le genre de titre qu'on adore ou qu'on déteste. Et je ne veux pas passer pour une fan aveugle qui dit Amen à tout (quoi que ça serait en rapport avec l'album lol), mais j'aime beaucoup cette chanson. Je suppose que dans le genre, il doit déjà exister plein de chansons de comme ça, mais pour moi qui n'écoute pas ça habituellement, c'est une agréable surprise, très originale. C'est assez planant, j'adore comment la voix de Gaga sonne quand elle dit "I could be your girl, girl, girl..." La construction de la chanson sort de l'original, en fait on dirait qu'il n'y a pas vraiment de refrain, si ce n'est "Heavy Metal Lover" inlassablement répété. Ici les effets de voix sont utilisés jusqu'à overdose, mais ils sont tous différents. Je trouve ce titre audacieux de la part d'une popstar.
 
12. Electric Chapel : ♥♥ Quelle bonne surprise, cette intro ! Très rock, et pourtant je ne suis pas une fan de rock, mais ça change ! Dans l'ensemble j'aime cette chanson, mais encore une fois, Gaga sonne comme Madonna lors du refrain, c'est vraiment bizarre, mais cette fois je ne parle que de sa voix. Le mélange du rock et de l'électro-pop est réussi, avec le petit bruit de cloche en plus, ça rend vraiment bien ! Encore un bel exemple de chanson non-commerciale de la part de Gaga. Qui d'autre pour venir avec moi dans cette fameuse chapelle ?
 
13. Yoü and I : ♥♥ Vous l'attendiez, la voilà : la ballade de "Born This Way" ! J'arrive pas à croire que Gaga nous ressorte la rythmique de "Brown Eyes" pour le refrain ! Mais quelle idée... Sinon je trouve que le 1er couplet fait penser à "We Will Rock You" de Queen. C'est une ballade, une chanson lente, généralement je n'aime pas et là... c'est plus ou moins le cas. On va dire que c'est comme pour "Speechless", ça passe, mais ça ne sera jamais ma chanson préférée. Ceci étant, la version studio de "Yoü and I" est assez différente de la version live au piano, elle est plus énergique avec la guitare. Je dirais que c'est une belle chanson, même si je n'aime pas plus que ça.
 
14. The Edge Of Glory : ♥♥♥ C'est très étrange de voir un single en guise de dernière piste d'un album ! Ce qui est bien la preuve qu'il n'était pas prévu qu'elle sorte en single. Bon, mon avis est toujours le même, c'est une très bonne chanson, que Gaga dédie à son grand-père récemment décédé, la partie au saxophone est vraiment géniale, et Gaga a promis que le clip serait magique. Alors wait and see!

Bonus de la version Deluxe : 
 
1. Black Jesus † Amen Fashion :  ♥♥ C'est fou comme cette chanson fait penser à du Madonna ! Je sais que c'est pénible de toujours faire des comparaisons, mais là c'est la vérité. Que ça soit la musique ou la façon de chanter dans les couplets... On dirait vraiment Madonna ! Mais ça ne signifie pas que la chanson n'est pas bonne, je l'aime bien à vrai dire. C'est la 1ère des trois chansons bonus de la version deluxe de l'album, et on
peut comprendre pourquoi : elle n'a rien de très original, mais elle s'écoute. C'est juste une petite chanson comme ça.
 
2. Fashion Of His Love : ♥♥♥♥ Deuxième chanson bonus. La meilleure des trois, et de loin. Gros coup de coeur ! On est d'accord, la chanson étant un bonus, elle n'est pas taillée pour être un gros tube. Et pourtant je la trouve vraiment bien ! Le refrain fait furieusement penser au tube "I Wanna Dance With Somebody (Who Loves Me)" de Whitney Houston, et même si j'aime bien cette chanson, je n'en suis pas une fan absolue. Mais du coup, je crois que je vais m'y mettre ^^ Cette chanson est aussi un hommage au défunt Alexander McQueen, d'où la présence du thème de la mode dans cette chanson d'amour. J'ai aussi été agréablement surprise d'entendre un couplet qui est directement extrait d'une démo de Gaga appelée "Earthquake (Then You'd Love Me)", parce que j'aime beaucoup cette démo également. "Fashion Of His Love" est une chanson banale, mais je trouve qu'elle donne envie de tomber amoureux/se, et je peux pas m'empêcher de l'écouter plusieurs fois de suite.

3. The Queen : Ø Sans doute la chanson que j'ai le moins écouté. Dernier bonus, le titre ne m'a pas marqué lors de la 1ère écoute, je n'ai donc pas persévéré. C'est très banal, couplets très plats et refrain qui essaie en vain de faire monter la sauce. Et en plus je viens de réaliser qu'il y a de la censure dans les couplets ! Bref, que dire, si ce n'est que c'est une des chansons les plus longues de l'album mais que ça ne servait vraiment à rien de la faire durer 5 minutes 17. Déjà qu'on s'ennuie, Gaga décide d'en rajouter une couche pour les 2 dernières minutes. 
 
Alors, alors, est-ce l'album de la décennie ? Ou alors Gaga a-t-elle dit ça juste pour faire (une fois de plus) le buzz ? Je chosis la 2ème option, non pas parce qu'il y a  des titres que je n'aime pas, mais parce que je pense que pour être sacré "album de la décennie", il faut qu'un album soit plus accessible que celui que vient de nous livrer LG. Les fans de Gaga période "The Fame" risquent d'être déçus par ce nouvel album. Depuis qu'elle est célèbre, Gaga revendique avoir toujours un côté underground, ce dont on pouvait franchement douter, mais avec "Born This Way", on se rend compte qu'elle disait vrai. Ici Gaga ose, expérimente, au risque de déplaire à la majorité. On est loin de l'époque où tous ses tubes, même ceux qui ne sont pas sortis en singles, étaient commerciaux. Pour résumer et en exagérant, je dirais qu'il y a deux types de titres dans cet album : ceux qui ressemblent à des chansons qui existent déjà mais avec la touche Gaga, et ceux qui peuvent s'apparenter à des aliens. On peut déjà parier que seuls ceux de la 1ère catégorie sortiront en singles, mais c'est déjà bien qu'il y ait encore des artistes qui osent et s'essaient à de nouveaux styles dans leurs albums. Pour conclure, il ne faut pas s'en faire, "Born This Way" devrait bien marcher, parce que c'est un risque calculé : Gaga est arrivée au sommet de la gloire, elle peut à présent se permettre quelques expériences sans que ça l'empêche de vendre. Mais on est vraiment loin de ce qu'elle a fait auparavant. J'aime bien ce nouvel album, même si j'avoue qu'il m'a fallu plusieurs écoutes pour vraiment l'apprécier. Par contre, je trouve toujours cette pochette horrible !

BORN THIS WAY, L'ALBUM : ♥♥♥

L'AVIS DE NESSIE : C'est donc parti pour mon avis, et comme vous pourrez le voir, il est assez différent de celui de Clow ! 

1. Marry the night : ♥♥  Au tout début, je n'appréciais pas le fait que ça soit un coup lent, un coup rapide... Puisqu'en fait, mon envie d'écouter une chanson dépend de mon humeur. Et donc, soit j'ai envie d'écouter quelque chose de lent, soit quelque chose de rapide... Mais là disons qu'il n'y a pas de rythme défini, et ça fait l'aller-retour entre les deux tout au long de la chanson. J'aime beaucoup le refrain, c'est sûr. La chanson perd des points uniquement parce qu'elle est à deux vitesses, puis c'est vrai que c'est répétitif... surtout la fin, que je déteste.

2. Born this way : ♥♥♥ :  On avait déjà donné notre avis dessus, mais il a un peu changé.. Au départ, je la trouvais bizarre, trop techno (et je me suis rendue compte que c'était le cas de l'album entier) et puis au final, j'aime trop le rythme, je l'ai écouté des centaines de fois... et je m'en lasse pas ! Du moins, j'ai peur de m'en lasser, mais en fait, dès que je l'entends, je la trouve cool. 

3. Government Hooker : ♥♥♥♥ La première fois que j'ai entendu, j'ai détesté... J'avais l'impression qu'on avait mixé de la tektonik et de l'opéra.... Avec plein de petits sons bizarres... Bref, rien pour me plaire ! Et au final, je l'ai eu dans la tête plusieurs fois, notamment le passage "I'm gonna drink my tears tonight" que je trouve excellent ! Ca y est... Après plusieurs écoutes supplémentaires j'arrive plus à m'en passer, je la trouve géniallissime !

4. Judas : ♥♥♥♥ Quand je vous disais que je m'habituais aux chansons et qu'après je les adorais ! Vraiment, je pense que le clip lui a donné un peu plus de force, ou je sais pas ce qui s'est passé, maintenant je me vois bien l'écouter régulièrement. Je danse dessus, je m'éclate. Je l'aime trop ! Elle est géniale ! 

5. Americano : ♥ Je déteste le rythme avec les guitares, les lalala inutiles et chiants... Le côté espagnol, j'ai l'impression d'entendre une chanson pour l'Eurovision... et pourtant ... j'ai réussi à l'avoir dans la tête, parce que bon, elle est très rythmée, assez fraiche... "I don't speak your, I don't speak your..." J'aime trop ce passage ! Donc, voilà, on verra bien dans quelques temps ce que ça donne !

6. Hair : ♥♥♥ Mon dieu ! Mais dès que ça commence avec les "ouh ouh" un peu jazzy et surtout les "ahah" qui sont superbes, j'suis en transe ! A chaque fois je me dis "mais elle est trop bien cette chanson !" Et puis, le rythme va crescendo... Par contre, j'ai plus l'impression d'entendre du Cascada... et c'est vrai que le Cascada c'est lassant ! Mais il y a une petite touche Gaga, alors... 

7. Scheisse : ♥ Alors, c'est vrai que j'hésite à mettre Ø parce que je déteste le rythme saccadé, qui reproduit vraiment la langue allemande. Mais quand elle commence avec l'anglais à proprement parlé, ça passe un peu mieux. Peut-être qu'avec le temps, ça passera un peu mieux.

8. Bloody Mary : ♥♥♥ Un peu plus lente, le début est long à se mettre en place. Mais dès qu'elle commence à chanter, je trouve ça génial. C'est vrai que je ne sais même pas expliquer pourquoi j'accroche vraiment avec celle-là. Elle est plus calme, plus posée, les sonorités sont plus habituelles. C'est vrai qu'elle a un petit défaut, j'aime pas quand elle crie... C'est assez ... effrayant, enfin, on s'y attend pas. 

9. Bad Kids : ♥♥ Cette chanson me fait penser à du Madonna... Je ne sais pas pourquoi elle, mais voilà. Et sinon, elle est sympa, elle bouge bien, mais voilà, ni plus ni moins. A écouter de temps en temps, mais après, elle n'a rien de particulier. Même si j'aime bien le rythme quand elle fait "I'm a..."

10. Highway Unicorn : ♥ Le début avec les "We can be strong" c'est clairement un copié collé de Poker Face ! Comment faire du neuf avec de l'ancien... et pour l'instant c'est le seul passage que j'aime. Parce que le reste c'est trop répétitif. Après ça s'écoute ! Mais c'est vrai que je préfère passer la chanson et en écouter une autre. 

11. Heavy Metal Lover : ♥♥ On retrouve les "ouhouh" de Hair mais en plus rapide. Faut encore que je me fasse à la chanson, mais c'est de mieux en mieux. Je pense qu'elle peut encore gagner dans mon estime ! 

12. Electric Chapel : ♥♥♥ J'aime beaucoup le mélange électrique avec du clavecin (oui, c'était pas un orgue). J'ai tout de suite accroché, et voilà, impossible de plus expliquer, désolée.

13. Yoü and I : ♥♥♥♥ Mais c'est une chanson magnifique !! Le rythme est entrainant, plus lent que d'autres mais ça ne me dérange pas. On s'amuse à la chanter ! Gaga montre qu'elle est à l'aise dans tous les styles et je trouve ça superbe. 

14. The Edge of Glory : ♥♥♥♥ Elle est fraiche celle-là ! Elle donne envie de danser, on se tape pas des trucs tout bizarres avec de la techno... Bref, j'aime vraiment ! Et de plus en plus !

Bonus de la version Deluxe :

15. Black Jesus - Amen Fashion : ♥♥ Là aussi, ça me fait penser à du Madonna... Sympa mais j'accroche pas plus que ça, mais il me faudrait quelques écoutes de plus.

16. . Fashion of his love : ♥♥ J'ai l'impression d'entendre une version évoluée de "Let's go to the mall !". Enfin, c'est marrant à écouter, mais après, rien de spécial quoi. Je me vois pas l'écouter tout le temps... 

17. The Queen : ♥♥ Au début, je n'aimais pas trop, je trouvais ça chiant, un peu pareil que Marry the night avec la chanson à deux vitesses.  Le problème c'est pas vraiment la chanson, j'aime trop le passage rapide... et le passage lent est super sympa aussi... Mais pas dans la même chanson ! Comme je le dis et répète, moi j'écoute les chansons selon mes humeurs, donc si je veux quelque chose qui bouge, et que d'un coup ça ralentit le rythme, je vais pas l'écouter. 

Gaga l'avait annoncé : Born this way sera l'album de la décennie ! Et bien, je dois dire qu'au début je n'avais pas du tout accroché. Les chansons étaient trop spéciales, avec trop de répétitions, et surtout un style techno absolument horripilant ! Et au final, je me suis habituée à tout ! Et je trouve génial qu'elle ait mélangé autant de styles différents... parce que Gaga c'est ça ! Un mélange de tellement de choses exubérantes que ça en devient énormissime ! Elle devient vraiment l'icone de notre génération, et on espère qu'elle fera une aussi grande carrière que Madonna ! Il faut savoir que toutes les chansons ont changé 36 fois de notes, que je suis passée par toutes les étapes... Il n'y a que You and I, Bloody Marry, Electric Chapel et the Edge of Glory que j'ai aimé du premier coup... Donc, les notes peuvent encore varier. Mais c'est vrai que j'ai toujours un bout de chanson dans la tête ! 
 
BORN THIS WAY, L'ALBUM : ♥♥♥

Exprimez vous !

Donne ton opinion

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Donne ton opinion









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://nessiecullen.cowblog.fr/trackback/3110488

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast